Quand les réseaux sociaux pros nuisent à votre recherche d'emploi

Agnès Wojciechowicz

Les réseaux sociaux peuvent être un vrai coup de pouce pendant une recherche de job. À condition de savoir les utiliser à bon escient. Gros plan sur les ratages en la matière et les conseils pour les éviter.
Quand les réseaux sociaux pros nuisent à votre recherche d'emploi

Une photo qui désavantage

« La première chose que fera un recruteur, est de googler le nom du candidat afin de voir les informations et les photos qui ressortent de sa recherche », confie Pascal Faucon, consultant formateur en e-représentation chez CSP. Évitez de mettre en ligne des photos du registre privé que ce soit sur les réseaux privés ou professionnels. « Il est préférable de ne pas mettre de photo plutôt que de mettre un portrait de son mariage ou une photo de votre dernière soirée », ajoute Laurence Plantier, manager chez Expectra. Car « si l’image n’est pas professionnelle, l’employeur va se demander si le candidat sera en mesure d’être un bon ambassadeur de son entreprise », ajoute Pascal Faucon.

 

Des expériences différentes d’un support à l’autre

Les candidats qui utilisent plusieurs réseaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn doivent veiller à avoir des informations similaires sur tous les sites. « Une communication qui n’est pas alignée comme une appellation de poste différente d’un support à l’autre peut porter préjudice au candidat », prévient Grégoire Buffet, spécialiste du recrutement chez H3O. « Lorsque le candidat utilise les réseaux sociaux, il doit donner une image exacte de son profil sans trop embellir le tableau », rappelle Nicholas Vieuxloup, coprésident du Social Media Club.

 

Des informations indiscrètes

Attention aux informations et aux chiffres que vous mettez dans le déroulé de vos expériences sur les réseaux. « Il ne faut surtout pas révéler d’information sur un nouveau produit développé par l’entreprise ou des parts de marché que la société souhaite conquérir », indique Laurence Plantier. Le recruteur est en droit de s’interroger sur la prédisposition du candidat à mettre des informations sur son profil relative à son futur employeur.

 

Un accès ouvert aux réseaux personnels

« Si nous n’allons pas sur les profils privés car cela relève de l’intimité des gens, certains recruteurs n’hésitent pas à les visiter afin d’en apprendre un peu plus sur les candidats », note Grégoire Buffet. « La vie privée n’a rien à voir avec un recrutement, confirme Laurence Plantier. Et si la majorité des recruteurs se cantonnent aux réseaux professionnels, il faut faire attention à ne rien laisser de compromettant. » Pour parer à toute indiscrétion, verrouillez tous vos comptes privés en limitant leur accès à vos contacts.

 

Un compte professionnel inactif

Les réseaux sociaux sont des supports vivants : votre profil doit l’être aussi. « Le candidat doit faire vivre son profil. Si rien n’a été posté depuis 6 ou 8 mois, le recruteur le considèrera comme une façade plutôt qu’un vrai positionnement professionnel », analyse Grégoire Buffet. Partagez des articles de presse en lien avec les problématiques de votre poste, participez à des groupes de discussion pour attirer l’attention des recruteurs. « Il faut aussi actualiser son profil pour le faire remonter dans les résultats de recherches », glisse Laurence Plantier. Consacrez du temps à votre page. « Si vous n’y allez pas deux fois par semaine, cela ne sert à rien », estime Grégoire Buffet.

 

Un entête de profil rébarbatif

L’intitulé du profil doit être attractif. Les chercheurs d’emploi éviteront le titre "En recherche de poste". « Mieux vaut mettre que vous êtes en quête de nouveaux challenges ou tout simplement l’emploi visé : il est important de bien choisir ses mots », pour Nicholas Vieuxloup. Il faut se vendre sur les réseaux sociaux. « Les candidats doivent valoriser le poste qu’ils occupent ou le projet qu’ils portent. Ils doivent montrer qu’ils peuvent apporter de la valeur ajoutée », souligne Pascal Faucon.

 

Un mode de communication inapproprié

Ce n’est pas parce que vous êtes sur les réseaux sociaux que vous devez abandonner le langage professionnel. « Un contact inapproprié est rédhibitoire pour le recruteur », insiste Laurence Plantier. Ne tutoyez pas votre interlocuteur, même si vous avez des connaissances en commun. « Il faut bien dissocier le langage professionnel du privé et éviter le discours direct qui pourrait éloigner une candidature », note Grégoire Buffet.

 

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

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