Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

COP21 : les ONG veulent exclure les initiatives de Total ou de Monsanto

Les ONG protestent contre les propositions des entreprises polluantes à l’Agenda des solution, la plate-forme des acteurs non étatique qui doit accompagner l’accord sur le climat attendu à Paris en décembre.

Par 

Publié le 10 novembre 2015 à 19h17, modifié le 10 novembre 2015 à 20h29

Temps de Lecture 2 min.

Une raffinerie Total à Donges (Loire-Atlantique), le 30 juin 2014. Le pétrolier a soumis une initiative dans le cadre de la COP21 qui suscite l'ire des ONG.

Dans une lettre adressée, mardi 9 novembre, au président François Hollande et aux ministres Laurent Fabius, Ségolène Royal, et Stéphane Le Foll, dix-sept organisations non gouvernementales (ONG) et le Réseau action climat-France (RAC-F) s’alarment de la tournure « inquiétante » que prend l’Agenda des solutions. Cette plate-forme d’initiatives des acteurs non gouvernementaux a vocation à compléter l’accord sur le climat qui devrait être signé en décembre à Paris par les Etats. Inédite, cette démarche a pour objectif d’inclure les entreprises, les collectivités locales et les ONG dans la mobilisation pour limiter la hausse des températures et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans leur courrier, les ONG dénoncent la présence d’initiatives portées par des « entreprises d’énergies fossiles » et s’inquiètent du manque de rigueur qui préside à la sélection des solutions qui seront mises en lumière et valorisées au cours de la conférence des Nations unies sur le climat de Paris (COP21), en décembre. Elles appellent ainsi à « l’exclusion immédiate » des solutions ne contribuant pas à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, donnant en exemple l’initiative « Oil and Gaz Methane Partnership », portées par les groupes pétroliers et gaziers dont Total, qui vise à limiter les fuites de méthane liées à l’extraction de gaz. « Total, insistent-elles, se situe toujours dans l’exploitation des énergies fossiles et n’a toujours pas démontré qu’il en envisageait une sortie ».

Agriculture industrielle

Avec tout autant d’insistance, les ONG appellent à sortir de l’Agenda des solutions les initiatives portées par « l’agricole agriculture industrielle fortement émettrice de gaz à effet de serre ». En particulier, elles demandent que ne soient pas retenues les actions relevant du concept d’« agriculture intelligente face au climat » promu par des multinationales comme Monsanto. Dans un document publié en septembre, 355 organisations de la société civile avaient déjà appelé les Etats à ne pas inclure ce type d’initiatives dans la COP21. Elles tendent, soulignent les ONG, à privilégier une agriculture à grande échelle s’appuyant sur l’utilisation d’OGM ou encore de pesticides et d’engrais chimiques, et à négliger le rôle des petits agriculteurs.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les sols, un gisement inexploité pour le climat

Les signataires du courrier au président de la République émettent aussi de vives réserves vis-à-vis du programme « 4 pour 1 000 » porté par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, estimant qu’« il ne contient aucun critère clair en termes de modèles agricoles à privilégier, bien que le ministre ait assuré de sa volonté de faire rayonner l’agro-écologie ». L’Agenda des solutions, soulignent-elles, « doit être le moyen de mettre en avant non pas des concepts fourre-tout, mais des pratiques agricoles qui permettront vraiment de répondre aux défis de la faim et des dérèglements climatiques ».

La reconnaissance par l’Agenda des solutions de ces initiatives contraires à l’exigence d’une réduction des émissions de l’industrie et de l’agriculture « risquerait de porter tort aux solutions vertueuses et aux acteurs alignés sur la science, réunis au sein de cet Agenda. Elle freinerait ainsi la mise en œuvre des vraies et bonnes solutions, bloquant leur déploiement », insistent les ONG qui appellent à renforcer, « en lien avec la société civile », les « critères stricts, mesurables et transparents » dans la sélection. Et de plaider : « Il s’agit là d’un enjeu majeur pour le succès de la COP21, et de sa capacité à enclencher les transformations urgentes dont nous avons besoin pour répondre à la crise climatique. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.