Flux migratoires : l'exposition “Frontières” décryptée par une muséologue

Hedia Yelles Chaouche commente plusieurs œuvres présentées dans l'exposition inaugurée ce mardi au Musée national de l'immigration, à Paris.

Par Juliette Bénabent

Publié le 10 novembre 2015 à 15h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h11

Après deux ans et demi de travail préparatoire, c'est dans une actualité brûlante qu'ouvre l'exposition Frontières, au Musée national de l'immigration, à Paris. Consacrée à ces « barrières infranchissables et à ceux qui les franchissent », l'exposition s'attache non seulement aux lignes physiques – naturelles ou édifiées par la main de l'homme – mais aussi, et surtout, aux mouvements de populations autour de ces axes : la frontière est vue par le prisme de celui qui la traverse, ou tente de le faire.

De multiples réalités migratoires

Organisé en trois parties, le parcours débute par un angle international autour des barrières de protection construites pour être hermétiques : les Murs-frontières dans le monde, illustrés par les zones tampons ou les véritables murs érigés entre les Etats-Unis et le Mexique, les deux Corée, Israël et la Cisjordanie. Elle se poursuit Vers une Europe des frontières, retraçant le concept de frontière au sein de l'Europe et ses bouleversements au cours du dernier siècle — du mur de Berlin à l'espace Shengen. Si elle a instauré en son sein le libre circulation, l'Union est tentée aujourd'hui de renforcer les contrôles à ses frontières extérieures, comme le montrent tragiquement les dissensions quant à l'accueil des migrants issus de la pauvreté mondiale ou de zones de conflit. Enfin, en resserrant son angle de vue, le parcours s'achève dans l'espace Traverser les frontières de la France. Avec pas moins de 35 pays frontaliers – en comptant bien sûr ses territoires d'outre-mer – la France est confrontée à de multiples réalités migratoires.

Lors de l'installation des 250 objets et œuvres présentés — notamment des cartes, de nombreux témoignages de migrants (écrits ou vidéo, des photographies, des tableaux, des extraits de presse...) — la muséologue Hedia Yelles Chaouche, chargée du projet au Musée national de l'immigration, en a choisi trois, qu'elle commente pour nous en images.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus