BFMTV
États-Unis

Cop21: John Kerry soutient qu'un accord ne sera pas contraignant

John Kerry, en 2014.

John Kerry, en 2014. - AFP

L'accord qui pourrait émerger à l'issue de la conférence de Paris sur le climat ne sera pas à proprement parler un "traité" impliquant une contrainte juridique, a affirmé le secrétaire d'Etat américain.

La conférence de l'Onu sur le réchauffement climatique à Paris (COP21) ne fournira pas de traité juridiquement contraignant obligeant les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, a affirmé le secrétaire d'Etat américain John Kerry au quotidien britannique Financial Times mercredi.

"Ce ne sera certainement pas un traité (...) Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto", a indiqué John Kerry.

Avec le protocole de Kyoto de 1997, les pays signataires s'engageaient à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Un milliard de personnes menacées par la montée du niveau de la mer

La Conférence des Parties (COP21), du 30 novembre au 11 décembre à Paris, rassemblera une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement et vise à obtenir un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique et de ses conséquences catastrophiques en terme de montée du niveau de la mer notamment.

Mercredi un groupe d'une quarantaine de pays particulièrement menacés par le phénomène ont lancé un appel depuis Manille pour que la COP21 débouche sur un engagement plus sévère que la limitation prévue à 2° de ce réchauffement par rapport aux niveaux de l'ère pré-industrielle. Ils préconisent une limitation à 1,5° affirmant que sinon plus d'un milliard de personnes risquent de disparaître suite aux conséquences de la montée du mercure.

D'après le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui sera président de la COP21, la tâche reste "considérable" pour parvenir en décembre à Paris à un accord ambitieux contre le réchauffement planétaire.

D. N. avec AFP