SOCIAL 500 décès de SDF en 2014

Le Collectif "les morts dans la rue" a révélé ce jeudi son rapport annuel concernant le nombre de décès des sans-abris, en 2014. Près de 500 morts ont été recensés, ce qui représente une moyenne de 9 décès par semaine.
AFP - 12 nov. 2015 à 20:17 | mis à jour le 12 nov. 2015 à 20:20 - Temps de lecture :
 | 
Près de 500 SDF sont morts en 2014, soit une moyenne de 9 décès par semaine. Photo Julio Pelaez
Près de 500 SDF sont morts en 2014, soit une moyenne de 9 décès par semaine. Photo Julio Pelaez

498 : c'est très exactement le nombre de décès de sans-abris qu'a recensé le Collectif "morts dans la rue". Un chiffre alarmant révélé ce jeudi dans le rapport annuel du Collectif. 

A cela s'ajoutent les 72 décès de personnes anciennement SDF, mais dont la mort, survenue plusieurs années après leur sortie de rue, peut être considérée comme le résultat de leur vie précédente. 

Selon le rapport, les personnes décédées étaient majoritairement des hommes (88%), morts en moyenne à 49 ans, alors que l’âge moyen de décès des hommes dans la population générale s’établit à 79 ans, souligne Nicolas Clément, président des "Morts dans la rue". Le Collectif précise également dans son rapport que ces décès sont survenus tout au long de l'année, et pas seulement en hiver.

Divers causes sont à l'origine du décès de ces personnes. 50% d'entre elles sont mortes de maladie, comme les cancers, les maladie cardiovasculaires, 28% de causes externes, comme les agressions, les accidents et les suicides, 22% de décès restants sont de causes inconnues du Collectif. Seuls 6 décès, soit moins de 1%, sont dus à une hypothermie.

Parmi les décès, figurent aussi 35 morts de migrants en situation irrégulière, dont 12 en Nord-Pas-de-Calais suite à des accidents de circulation, 6 décès d’habitants de bidonvilles ou de squats, et 5 décès de mineurs de moins de 15 ans.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données