Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Trump précise son projet d'expulser les sans-papiers des Etats-Unis

Donald Trump confirme et détaille son projet d'expulser tous les migrants illégaux vivants aux Etats-Unis. Mardi dernier, lors du débat des candidats républicains, le sujet a provoqué une altercation entre le milliardaire et l'ancien gouverneur Jeb Bush. Et depuis, Donald Trump persiste : s'il accède à la Maison Blanche, il mettra rapidement en place un service chargé des expulsions.

Le candidat républicain Donald Trump en campagne dans l'Iowa, le 12 novembre 2015.
Le candidat républicain Donald Trump en campagne dans l'Iowa, le 12 novembre 2015. REUTERS/Scott Morgan
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Au printemps dernier, Donald Trump qui venait de se déclarer candidat à la présidentielle faisait scandale en évoquant l'expulsion des 11 millions de sans-papiers qui vivent aux Etats-Unis. Mais les mois ont passé et le projet Trump n'est plus considéré comme une provocation sans lendemain car le milliardaire, contre toute attente, reste en tête des sondages.

Interrogé sur la chaîne NBC après le débat de mardi, celui qui sera peut-être le porte-drapeau du parti républicain en 2016 a précisé son plan d'action. « Nous allons créer une force chargée des déportations, a-t-il déclaré. Nous n'avons pas le choix ! Nous ne savons même pas combien ils sont : 8 millions ? 20 millions ? Nous n'avons aucune idée du nombre d'illégaux dans notre pays. L'immigration illégale nous coûte 200 milliards par an. »

Des expulsions qui coûteraient chers

Le sujet est polémique et à part Ted Cruz, candidat des Tea Party, aucun leader républicain n'approuve publiquement cette approche.

L'institut de recherche économique AAF a publié un rapport détaillé sur le plan d'action de Donald Trump. Les expulsions coûteraient entre 700 et 900 milliards de dollars aux Etats-Unis, réduiraient la population active de 6%, et plongeraient certains Etats du Sud comme le Texas et la Californie dans la récession.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.