254%

Il s'agit de l'augmentation de la concentration dans l'atmosphère du méthane depuis l'ère préindustrielle, révèle l'Organisation météorologique mondiale (l'OMM). Cette émission est en partie due à l'activité humaine, notamment l'élevage, la riziculture et l'exploitation de combustibles fossiles. À cela s'ajoute aussi, une augmentation de la concentration enregistrée en 2014 de protoxyde d'azote. Il s'élève à 373,1 parties par milliards. Ce phénomène est inquiétant, dans la mesure où ce gaz contribue surtout à la destruction de la couche d'ozone, qui protège de la nocivité des ultraviolets émis par le soleil. Ce n'est pas tout: l'augmentation de la concentration du CO2, le dioxyde de carbone pour l'année dernière est aussi considérable. Ses niveaux ont augmenté de 121% par rapport à l'ère industrielle. Conséquence, en s'accumulant, le C02, ainsi que le méthane et le protoxyde d'azote, renforcent l'effet de serre, ce qui accélère le réchauffement que la planète connaît depuis 150 ans.

Publicité

100 millions

Ce nombre correspond l'estimation de la Banque mondiale, qui prévoit que l'inaction face au réchauffement climatique pourrait faire basculer 100 millions de personnes dans l'extrême pauvreté, et ce d'ici 2030. En cause: les conséquences du réchauffement climatique sur la production agricole ou les stocks de poissons.

Les gens pauvres sont plus susceptibles d'être affectés par une catatstrophe naturelle.

Les gens pauvres sont plus susceptibles d'être affectés par une catatstrophe naturelle. (Rapport de la banque mondiale novembre 2015)

© / Banque Mondiale

Des grandes mégalopoles seront aussi concernées à long terme. D'ici plusieurs centaines d'années Bombay, Hong Kong, Dacca, Jakarta, New-York, Tokyo et Shanghaï verront leur territoire partiellement recouvert par les eaux, en raison de la dilatation des océans qui se réchauffent et de la fonte des glaciers et des calottes polaires, estime l'OMM.

20 centimètres

Il s'agit de l'augmentation en moyenne, relevée par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), du niveau des océans depuis le 20e siècle. D'ici 2100, cette tendance ne ferait que se confirmer, puisque le niveau des mers devrait continuer d'augmenter. Les prévisions du Giec estiment que le niveau devrait encore atteindre entre 26 et 82 cm par rapport à la moyenne enregistrée de 1986- 2005.

>> A lire aussi Réchauffement climatique: 2014, année noire pour les gaz à effet de serre

2,9 mètres

Cela correspondrait à l'élévation des océans, même si le réchauffement climatique est limité à 1,5°C. Dans ce cas, les petits Etats insulaires seraient menacés. Et cela affecterait 137 millions de personnes dans le monde. En revanche, avec une augmentation de 2° Celcius, les mers gagneront jusqu'à 4,7 mètres, couvrant des zones où résident actuellement 280 millions de personnes. A plus de 3°C, cela bouleverserait le quotidien de 400 millions d'individus, avec un niveau des mers qui monteraient de 6,4 mètres.

700

Soit le nombre d'espèces tropicales provenant de la mer Rouge, qui ont fait leur apparition dans la mer Méditerranée. Elles n'avaient pas été détectées jusqu'ici. Elles sont attirées par la montée de la température de la mer, qui a pris entre deux et trois degrés de plus qu'il y a 50 ans. La faune et la flore de la mer Méditerranée souffrent de ce réchauffement. Certains coraux ne supporteront pas une telle chaleur.

Publicité