Financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007 : l'étau se resserre

Un expert conclut à l'authenticité d'un document révélé par Mediapart, qui évoque 50 millions d'euros débloqués en décembre 2006 par le régime de Tripoli.

Par

Nicolas Sarkozy, alors président de la République française, et Muammar Kadhafi, le 10 juillet 2009.
Nicolas Sarkozy, alors président de la République française, et Muammar Kadhafi, le 10 juillet 2009. © TOSHIFUMI KITAMURA

Temps de lecture : 1 min

C'est un coup de massue pour l'ex-président de la République. Un expert reconnu dans le monde entier pour ses compétences vient de conclure à l'authenticité d'un document explosif révélé en avril 2012 par nos confrères de Mediapart. Quelques semaines avant l'élection présidentielle, le site d'information en ligne avait publié une note issue des archives libyennes, signée de la main de Moussa Koussa, l'ancien chef des services secrets extérieurs libyens. Daté de 2006, ce document "évoquait le déblocage par le régime de Tripoli d'une somme de 50 millions d'euros en faveur de Nicolas Sarkozy à l'occasion de la campagne présidentielle de 2007", explique Mediapart. La missive était adressée à Bachir Saleh, le directeur de cabinet du général Kadhafi, qui vit aujourd'hui en Afrique-du-sud.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un "faux grossier", avait rétorqué Nicolas Sarkozy, avant de déposer plainte pour "faux et usage de faux". Deux ans et demi plus tard, il semblerait que l'information judiciaire confiée aux juges d'instruction René Cros et Emmanuelle Legrand ait fait un grand pas. Dans un document de 66 pages une nouvelle fois publié par Mediapart, Roger Cozien, expert en informatique, écrit ainsi : "L'ensemble de ces résultats milite très fortement en faveur d'un document physique ayant réellement existé et qui aurait été numérisé, afin de produire une image numérique primaire." Le spécialiste ajoute : "La très grande cohérence entre l'examen et l'intuition visuelle et sémiotique, d'un côté, et les résultats de l'analyse multi-spectrale, de l'autre, nous incite à privilégier l'option d'un document authentique ayant existé sur support physique."

Contactée par Le Point.fr, la défense de Nicolas Sarkozy n'était pas joignable dans l'immédiat.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (76)

  • XYZ.53

    Au Moment dramatique et tragique ! Ou notre Nation est durement touchée ! Par la Barbarie Terroriste ! Un Merci solennel au POINT de bien vouloir nous faire l honneur de la Vérité ! Et nous obliger au Devoir de Memoir ! Celui d une epoque identique ! Londres Lockerbie !Et l histoire du Vol 103 de la Pan AM dont 270 Personnes laissèrent leurs vies ! L enquête apportera le Nom du responsable M Kadhafi ! Dictateur Terroriste ! Dont N Sarkozy obtiendra par TRIPOLI sans aucun scrupule ! Nous le savons maintenant ! Un Financement de 50Millions en Décembre 2006 ! CECI EST TOTALEMENT IMPARDONNABLE ! Pourtant la Grande information Cadenasse l information de premiere importance ! Et laisse un Escroc venir faire des declarations sur des plateaux de Tv ! Pour la memoir de toute les victimes du Terrorisme ! Ne laissons pas passer cet INFAMIE ! Condamnons cette situation du Silence complice des MEDIAS ! Par pitié ! Merci du fond du cœur au POINT de donner une Conscience a l information en FRANCE ! Bien cordialement !

  • chris1059

    Un espoir renaît en moi, je ne suis donc pas seul, d'autres démocrates soucieux de sortir la France du bourbier existent !

  • Marcus_Aurelius

    L'information vient encore et toujours de Médiapart, journal qui se veut "indépendant". Tellement indépendant qu'il a besoin de le dire dans son slogan. C'est beau la liberté de la presse, non ?