Selon les dernières statistiques officielles, le nombre de jeunes Américains utilisant des cigarettes électroniques a augmenté d'un million et demi en 2018

Une salle spéciale "vapoteurs" sera peut-être bientôt obligatoire dans les entreprises.

afp.com/Kenzo Tribouillard

C'est le retour d'une mesure susceptible de mettre en rogne tous les chefs d'entreprise. Le projet de loi santé dévoilé en avril dernier prévoit non seulement l'interdiction du vapotage sur le lieu de travail mais surtout la mise en place "d'un emplacement réservé pour le vapotage" dans les entreprises.

Publicité

Après un passage devant les députés puis un autre au Sénat, le texte est de retour à l'Assemblée. Il est actuellement décortiqué en commission des Affaires sociales avant d'être discuté et voté en séance publique mi-novembre. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a une nouvelle fois confirmé l'article 5 undecies, qui prévoit la mise en place de ces salles spéciales.

Une "contrainte supplémentaire" pour les entreprises

Pour nombre de députés de l'opposition, il s'agit là d' "une contrainte" supplémentaire pour les entreprises. Le député-maire de Reims (Les Républicains) Arnaud Robinet siège dans cette commission et n'a pas tardé à dénoncer la mesure sur son compte Twitter.

De son côté, la CGPME juge la mesure "inapplicable dans les TPE/PME" et s'emporte avec vigueur contre le gouvernement et la majorité.

Fin du flou sur le vapotage

Ce qui passe donc le plus mal, c'est l'obligation de créer un lieu spécifique au vapotage dans toutes les entreprises alors que ceci n'existait pas pour les cigarettes, elles aussi interdites sur le lieu de travail. Le projet de loi santé fait en effet évoluer le cadre légal autour du vapotage en l'interdisant purement et simplement dans les "moyens de transport collectif fermés", les "établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil des mineurs" et les "lieux de travail fermés et couverts à usage collectif".

Jusqu'à présent, les adeptes de la cigarette électronique, pouvaient vapoter au travail, sauf interdiction précise dans le règlement intérieur de l'entreprise.

Le texte devait être examiné par les députés à partir du 24 novembre. S'il est voté et que l'obligation de créer une salle spéciale vapoteurs est maintenue, un décret fixera les modalités d'aménagement de ces emplacements.

Publicité