LES PLUS LUS
Publicité

Champagne, mousseux ou eau plate : que boira chaque parti au soir des régionales?

A un mois des élections régionales, le JDD vous présente les enjeux pour les principales formations politiques. Quels sont les scénarios imaginés dans chaque état-major? Le Parti socialiste doit-il partir perdant dans les grandes largeurs? Les Républicains peuvent-ils déjà sabrer le champagne? Le Front national va-t-il enfin conquérir une région? Eléments de réponses.

, Mis à jour le
Marine Le Pen, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy
Marine Le Pen, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy © Reuters

Ces derniers jours, tout change. A un mois des régionales, le Parti socialiste s'estime en bon droit de reprendre du poil de la bête, notamment en Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Les Républicains font circuler en "off" des craintes de contre-performance. Le Front national ne sait pas s'il doit parier sur une, deux ou trois régions. 

Publicité

Le JDD vous propose pour chacune des principales formations politiques (PS, FN, LR EELV et Front de gauche) l'analyse de leurs attentes légitimes, pessimistes ou rêvées. A quel moment chaque parti peut-il sortir le champagne? Le mousseux? ou l'eau plate?

La suite après cette publicité
Les Républicains peuvent-ils déjà sortir le champagne?

 

La suite après cette publicité

Les Républicains seront forcément gagnants, puisqu'ils ne dirigeaient qu'une région métropolitaine sur 22 et peuvent légitimement espérer la moitié des 13 nouvelles . Mais peuvent-ils sérieusement en prendre plus? Si le Front national en remporte une à deux et engrange des scores importants un peu partout, n'est-ce pas déjà une défaite stratégique? Et si les électeurs, dans un même mouvement de rejet, sanctionnaient aussi bien la majorité actuelle, que l'ancienne?

Retrouvez ici les trois scénarios pour les régionales des Républicains

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les régionales, comment ça marche? Nos explications.

Le PS va-t-il boire autre chose que la soupe à la grimace?

 

Au PS, s'en sortir en conservant plusieurs régions parait déjà une belle victoire. Mais la majorité pourrait aussi profiter du front républicain (initié par les autres partis ou par les électeurs) et s'en sortir avec des gains inespérés. A l'inverse, il pourrait aussi perdre beaucoup et se retrancher sur ses places fortes, l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et la Bretagne . En charpie, le PS devrait aussi regarder le score du FN pour mesurer l'ampleur de sa défaite.

Retrouvez ici les trois scénarios du PS pour les régionales

EELV et le Front de Gauche auront-ils de quoi faire la fête?

 

Même chose à la gauche de la gauche. EELV, Parti de gauche et Parti communiste partent parfois ne ordre dispersé, parfois ensemble. Ils regarderont tous le score de Marine Le Pen , de sa nièce et de son conseiller Florian Philippot pour savoir s'ils ont échoué en proposant une alternative au PS. Mais ils peuvent se satisfaire d'un score approchant dans plusieurs régions des 10%. Mieux, ils fêteraient un passage au-dessus de ces 10% qualificatifs pour le second tour et un dépassement des listes PS. Les stratégies Duflot ou Mélenchon seraient alors validées et feraient naître des outsiders pour 2017.

Retrouvez les trois scénarios de EELV et du Front de gauche

Un bon cru pour le Front national?

 

Le Front national sera forcément à un haut niveau le 6 décembre, au soir du premier tour. Mais si une semaine plus tard, il n'empoche ne serait-ce qu'une région, ce sera aussi bien logique (Marine Le Pen est favorite ) qu'historique (jamais le FN n'a dirigé une collectivité territoriale plus grande qu'une commune). Avec deux, trois régions, le Front national changerait de dimension et plongerait les autres partis dans une profonde crise. exactement ce qu'il rêve de faire. Pour autant, s'il ne parvient à gagner aucune région et, surtout, si les électeurs s'emparent eux-même du "front républicain" - comme aux départementales dans le Vaucluse -, les marinistes feront grise mine.

Retrouvez les trois scénarios du FN

L'UDI sous la boule à facettes?

 

A l'UDI, la campagne tourne légèrement à l'aigre. Alliés des Républicains, les centristes ont réussi à obtenir trois têtes de listes, dans des régions gagnables. S'ils les empochent toutes et que leurs scores sont élévés, surtout plus élevés que dans les autres régions avec des têtes de listes LR, l'UDI va pouvoir faire bombance. Avec deux régions gagnés, c'est le scénario médian. Le pire : les listes UDI sont défaites et les scores du FN dans les autres régions également faibles. Cela voudrait dire que la stratégie de Jean-Christophe Lagarde - celle d'une UDI seul outil pour vaincre Marine Le Pen - s'écroule.

Retrouvez les trois scénarios de l'UDI 

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité