Attentats à Paris

Le contrôle aux frontières rétabli

Procès des attentats du 13 Novembre 2015dossier
François Hollande a annoncé l'état d'urgence et le rétablissement des contrôles aux frontières après les attentats de ce vendredi soir à Paris.
par LIBERATION
publié le 14 novembre 2015 à 0h56
(mis à jour le 14 novembre 2015 à 3h57)

François Hollande a annoncé, en même temps que l'état d'urgence, la «fermeture des frontières françaises» au cours de son allocution vendredi soir. Peu de temps après, l'Elysée a précisé dans un communiqué qu'il s'agirait en fait d'un rétablissement des contrôles aux postes-frontières. Cette mesure avait en fait déjà été décidée et mise en œuvre à compter de ce vendredi pour un mois, afin de sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre, où 195 délégations officielles sont attendues.

En théorie, ces contrôles ont disparu dans les 26 pays d'Europe qui ont aujourd'hui ratifié les accords de Schengen, qui prévoient la libre circulation entre les Etats signataires. Toutefois, comme le Premier ministre, Manuel Valls, l'avait rappelé au moment de la fermeture des frontières de l'Allemagne face à l'afflux de migrants, ces accords permettent aussi de rétablir les frontières «à chaque fois que les circonstances l'imposent».

Précisément, les textes le prévoient en cas de «menace grave pour l'ordre public et la sécurité intérieure», pour «trente jours au maximum» – renouvelables sous conditions. Une mesure «exceptionnellement» possible sans en aviser au préalable l'UE, comme c'est le cas ici. Le ministère des Affaires étrangères avait précisé par la suite qu'aux frontières terrestres «des contrôles sont effectués aux points de passages routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires». «Les aéroports continuent de fonctionner. Les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées», a-t-on ajouté au Quai d'Orsay.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus