Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Attaques à Paris : des manifestations de soutien dans le monde

Manifestation spontanée à Montréal et à New York, des monuments à travers le monde éclairés en bleu blanc rouge dans la nuit de vendredi : à travers le monde, des signes de solidarité.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 novembre 2015 à 06h58, modifié le 14 novembre 2015 à 12h39

Temps de Lecture 2 min.

Vendredi 13 novembre, le One World Trade Center à New York, mais aussi lhôtel de ville à San Francisco et le Christ rédempteur de Rio se sont tous éclairés en bleu blanc rouge, en honneur des victimes des attenants qui ont eu lieu à Paris.

Après la série d’attentats qui a fait, vendredi 13 novembre, au moins 120 morts à Paris et dans sa région, des manifestations de solidarité ont commencé à avoir lieu à travers le monde et de nombreux monuments se sont habillés aux couleurs de la France.

Suivez le situation en direct sur notre live

Rassemblements spontanés à Montréal et New York

A Montréal sous une pluie fine, quelques heures à peine après les attaques, environ 500 personnes se sont spontanément rassemblées dans la soirée en solidarité aux victimes et au peuple français. « Jamais nous ne cèderons au chantage », a déclaré le maire de la ville Denis Coderre. Puis la foule a doucement entonné l’hymne national français, La Marseillaise, avant d’observer une minute de silence. De jeunes étudiants ont ensuite allumé des chandelles, puis d’autres ont déposé quelques fleurs devant le consulat de France en plein centre de la métropole québécoise. Un autre rassemblement devrait être organisé dans les prochaines heures, comme à Ottawa où les Canadiens sont appelés dimanche à venir témoigner de leur soutien à la France.

Aux Etats-Unis, devant le consulat de France à San Francisco, on pouvait aussi voir vendredi des bougies, quelques fleurs et des messages de soutien.

Dans la soirée, plusieurs dizaines de Français sous le choc se sont réunis à Union Square, à New York, pour exprimer leur solidarité. Plusieurs avaient dessiné à la craie sur le sol une Tour Eiffel dans un immense signe de la paix. A la craie sur le sol, une étudiante a dessiné avec d’autres l’immense signe de la paix avec la Tour Eiffel. L’artiste « Banksy a mis sur Twitter cette tour Eiffel symbole de paix, on a trouvé que c’était une bonne idée, on l’a reproduite », dit-elle, une bougie à la main. Une autre manifestation est prévue samedi après-midi au même endroit.

Des bâtiments en bleu, blanc, rouge

Toujours à New York, l’antenne du One World Trade Center s’est éclairée en bleu blanc rouge et le restera pour les jours à venir en honneur aux dizaines de personnes mortes dans les attaques à Paris, a annoncé le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo.

L’hôtel de ville de San Francisco, mais aussi l’hôtel Omni à Dallas et au Canada, la tour CN de Toronto et le ATB Financial d’Alberta, sont tous aux mêmes couleurs. Comme la statue du Christ rédempteur de Rio, au Brésil.

#PrayForParis

Sur Internet, comme en janvier à la suite de l’attaque de Charlie Hebdo, les messages de soutien ont afflué. A 4 heures du matin, le hashtag #PrayForParis avait déjà été mentionné plus de 2 millions de fois.

A New York, contrairement à ce qu’une photo qui circulait dans la nuit sur les réseaux sociaux semblait montrer, l’Empire State Building n’a pas changé de couleurs ce soir en soutien à la France. La photo en question date de janvier, après l’attaque de Charlie Hebdo.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.