Jean-Christophe Cambadelis le 29 septembre 2015 à Paris

Jean-Christophe Cambadelis le 29 septembre 2015 à Paris

afp.com/THOMAS SAMSON

- Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS: "La France en guerre vient de subir une épreuve de guerre. Elle pleure les victimes. J'appelle à la concorde nationale pour faire face à l'épreuve. #NousSommesUnis" (twitter)

Publicité

- Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'Assemblée: "Il réaffirme tout son soutien au gouvernement et aux forces de l'ordre et appelle à la solidarité nationale devant cette épreuve qui frappe à nouveau notre pays. Le Président du groupe UDI souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ces attentats et demande la mise en place immédiate de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des Français et combattre le terrorisme sur les plans national et international" (communiqué)

- Valérie Pécresse, ancienne ministre: "la France en deuil. La France en guerre. Nous connaissons l'ennemi: le fanatisme islamique. J'appelle à l'unité de la Nation & à l'action" (twitter)

- SOS Racisme: "Les auteurs de ce carnage, à l'instar de ceux qui frappèrent la capitale en janvier dernier, sont animés d'une idéologie de mort confite de racisme et d'antisémitisme. Face à ces attentats, rien ne saurait justifier la moindre complaisance par rapport aux actes commis. Il ne serait pas plus acceptable de voir se développer, comme en janvier et de la part de personnalités ou d'associations s'étant spécialisées dans l'entretien nauséeux du trouble complotiste et dans le renversement des positions de bourreaux et de victimes, les insinuations les plus douteuses sur la nature des événements qui viennent de se dérouler sous nos yeux" (communiqué)

- Coordination Chrétiens d'Orient en danger (CHREDO): "L'histoire récente nous a appris que les mouvements extrémistes finissent par se retourner contre l'Occident et ses valeurs. Si l'Occident ne prend pas la mesure de ce danger vital alors que les attentats ont frappé et continuent de menacer le coeur des capitales européennes, s'il n'était pas mis un terme au plus tôt à la propagande meurtrière qui contamine de plus en plus de jeunes français et européens qui s'engagent pour le jihad, l'Occident devra vivre et pour longtemps avec le terrorisme qui s'installera au coeur de nos pays et de nos villes. L'intervention militaire au sol est inéluctable. Plus nous attendons et plus les conséquences seront terribles" (communiqué)

- Jean-Pierre Grand (Les Républicains), commission des Affaires étrangères et Défense du Sénat: "En guerre contre l'Etat islamiste et Daech, la France doit combattre, par tous les moyens humains et financiers renforcés, la barbarie terroriste sur son sol. Notre sécurité nationale est désormais la priorité nationale" (communiqué)

Publicité