Attentats à Paris - L'Afrique réagit : "Des ennemis de l'humanité"

C'est un vrai sentiment d'horreur que partagent de nombreuses personnalités du continent depuis les tragiques événements survenus ce vendredi.

Par (avec AFP et RFI)

Une illustration de l'horreur vécue à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015.
Une illustration de l'horreur vécue à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015. © AFP/FRANCK FIFE

Temps de lecture : 7 min

Alors que le bilan provisoire est de 132 morts, et plus de 300 blessés avec 80 personnes en urgence absolue, les réactions continuent.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

 

Le président Ibrahim Boubacar Keïta : « Ils n'ont rien à voir avec l'islam »

Le chef de l'État malien a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes. Selon l'AFP, il a affirmé dans un message sur Twitter que « les auteurs des attentats odieux (de Paris) n'ont rien à voir avec l'islam ».

Le président Muhammadu Buhari : « Une insulte inacceptable à toutes les valeurs humaines »

Le président nigérian s'est dit « très choqué et profondément attristé en apprenant que des innocents avaient été victimes d'attentats terroristes haineux et lâches ». « Ces attentats représentent une insulte inacceptable à toutes les valeurs humaines et aux normes de la civilisation », a-t-il ajouté, avant d'appeler « toutes les nations éprises de paix dans le monde à intensifier la coopération multilatérale et la collaboration au niveau de l'action pour mettre rapidement fin au fléau du terrorisme international ». Le Nigeria affronte depuis six ans les islamistes armés de Boko Haram, dont l'insurrection a fait quelque 17 000 morts.

Le président Uhuru Kenyatta : « Des ennemis de l'humanité »

Le chef de l'État kenyan a assuré la France de sa solidarité. « Les Français ont rendu célèbre l'appel Liberté, Égalité, Fraternité qui reflète les valeurs communes que les Kényans partagent avec eux et qui sont attaqués par les terroristes, à Paris et à travers le monde », a-t-il dit. « Ces ennemis de l'humanité [...] tentent de justifier le meurtre d'innocents par une foi pervertie, ils rejettent l'acceptation de la diversité des croyances et des cultures dans une humanité commune, préférant une identification étroite, intolérante et haineuse », a-t-il lancé.

Louis Amman, porte-parole de l'OIF : « Une attaque contre les valeurs de l'humanité »

Interrogé par RFI, Louis Amman a indiqué que « ce n'est pas seulement une attaque contre la France mais aussi contre les valeurs de l'humanité ». Et d'ajouter : « Il est nécessaire de résister tous ensemble contre le terrorisme. »

Le président Abdelaziz Bouteflika : « Un véritable crime contre l'humanité »

Le chef de l'État algérien a exprimé sa « stupeur » et sa « profonde indignation » en apprenant « les lâches attentats perpétrés à Paris » qui ont causé « un lourd bilan en vies humaines ». « Cette horreur planifiée constitue un véritable crime contre l'humanité », a-t-il poursuivi.

Modibo Keïta, Premier ministre du Mali : « Le terrorisme aujourd'hui n'a pas de frontières »

« Nous savons que le peuple français est en train de payer le prix de son attachement aux valeurs universelles de liberté, de démocratie et de solidarité », a déclaré le Premier ministre malien. « Il n'y a pas de sécurité zéro. Il n'y a pas une façon absolue d'éviter cela, mais il faut une grande détermination », a-t-il ajouté, se disant « sûr que le peuple français pourra surmonter cette dure épreuve, puisque lui-même s'est très souvent aligné d'ailleurs aux autres peuples du monde pour lutter contre la violence et le terrorisme ». [...] Et de conclure : « En réalité, c'est un phénomène qui n'est plus un phénomène circonscrit dans un seul pays, dans une seule zone. C'est un phénomène qui est devenu mondial. Et par conséquent, il faut une espèce de coalition. »

Mahamat Béchir, chef de la diplomatie tchadienne : « Se mobiliser contre ces terroristes sauvages »

Sur l'antenne de RFI, le ministre tchadien des Affaires étrangères a déclaré : « Les terroristes, c'est des diables qu'il faut chasser, qu'il faut retrouver, qu'il faut anéantir partout où il y en a. » « Ce qui s'est passé aujourd'hui à Paris, nous le regrettons amèrement et nous disons une fois de plus que les terroristes sont là », a-t-il poursuivi, avant de terminer par ces mots : « Que la communauté internationale se mobilise pour lutter contre ces terroristes sauvages. »

Ali Bongo, président du Gabon : « Des attaques terroristes abjectes »

Ali Bongo s'est exprimé sur Twitter : « J'exprime toute ma solidarité au peuple français touché une nouvelle fois par des attaques terroristes abjectes », écrit-il. « Face à l'horreur de ces actes qui touchent la France, ce sont tous les peuples libres du monde qui sont visés. » « Je souhaite aussi faire part de tout mon soutien au président de la République française », conclut le président gabonais.

Le président Béji Caïd Essebsi : « La Tunisie est aux côtés de la France »

La Tunisie a exprimé sa solidarité avec la France et condamné vigoureusement les attentats perpétrés vendredi soir à Paris. Dans un communiqué publié tôt samedi sur sa page officielle sur Internet, la présidence tunisienne fait état de la disposition de la Tunisie, qui a été elle-même la cible d'attentats similaires, à intensifier la coordination et la coopération avec la France pour faire face au phénomène du terrorisme. « La Tunisie est aux côtés de la France dans cette épreuve », souligne le communiqué, qui adresse les condoléances de la Tunisie à la direction et au peuple français et aux familles des victimes.

Le grand imam d'Al-Azhar : « Le monde entier doit s'unir pour faire face à ce monstre »

« Nous condamnons cette attaque odieuse », a affirmé le cheikh Ahmed Al-Tayeb à l'ouverture d'une conférence sur le « renouveau de la pensée islamique ». Le grand imam d'Al-Azhar, dont les propos ont été transmis par la télévision égyptienne, a souligné que « le temps est venu pour que le monde entier s'unisse afin de faire face à ce monstre ». « De tels actes sont contraires à toutes les valeurs religieuses, humaines et contre toutes les civilisations », a ajouté le cheikh al-Azhar.

Le président al-Sissi d'Égypte : « Condamné avec les termes les plus durs »

Dans un communiqué du Caire, la présidence égyptienne a « condamné avec les termes les plus durs les attentats terroristes » de Paris et a affirmé sa « solidarité avec les efforts internationaux pour lutter contre le terrorisme ».

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi : « Abominable »

Nabil el-Arabi a « vivement condamné un crime abominable commis contre des civils innocents » et a appelé à ce que tous les efforts soient menés afin de « combattre le terrorisme ».

George Weah, international libérien, ex-joueur du PSG : « Mon cœur saigne »

Parisien de cœur, l'ex-attaquant du PSG se dit « effondré par la tragédie monstrueuse qui a frappé la France hier soir ». « Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux autorités françaises à qui je présente mes plus sincères condoléances. Dans ce moment, où la liberté de vivre et la démocratie sont bafouées de la plus tragique des façons, je veux dire ma solidarité aux Parisiens et à la France, que mon cœur saigne et que je suis plus que jamais à leurs côtés. Je tiens également à condamner sans réserve ces actes injustifiables et inqualifiables et dénués de toute humanité », a-t-il ajouté.

Le roi Mohammed VI du Maroc : « Des actes terroristes abjects »

« J'ai appris avec une vive émotion et une profonde tristesse la nouvelle des odieuses attaques terroristes qui ont visé, ce vendredi, plusieurs quartiers de Paris. Je tiens au nom du peuple marocain et en mon nom personnel à condamner avec la plus grande vigueur ces actes terroristes abjects, et à vous assurer de toute notre solidarité et de notre soutien dans cette épreuve », a dit le souverain chérifien qui a poursuivi en qualifiant ces actes de « criminels ».

Le président Macky Sall du Sénégal : « Des actes barbares »

« Je suis profondément indigné par ces graves attentats terroristes qui viennent d'endeuiller votre pays ami », a dit le président sénégalais au président Hollande. « C'est une terrible épreuve. Je voudrais, en ces moments de grande douleur que nous partageons, vous exprimer mes sentiments de profonde compassion et de solidarité. Le Sénégal condamne très fermement ces actes barbares qui s'attaquent, au-delà de la France et du peuple français, à notre humanité commune », a-t-il poursuivi.