VIDEO. Attentats à Paris : un mystérieux passeport syrien

 

Stade de France, la nuit dernière. Les experts scientifiques examinent les lieux autour du stade où l’un des kamikazes s’est fait exploser.
Stade de France, la nuit dernière. Les experts scientifiques examinent les lieux autour du stade où l’un des kamikazes s’est fait exploser.
(AFP/Franck Fife.)

    C'est l'un des points les plus brûlants de l'affaire. La découverte d'un passeport syrien à proximité du corps du kamikaze qui s'est fait exploser près du Stade de France accrédite la crainte de l'infiltration par Daech des colonnes de réfugiés fuyant la guerre qui ravage leur pays. Une source proche de l'enquête appelait, samedi soir, à la prudence compte tenu, notamment, de la présence du corps d'une victime tuée juste à côté et non identifiée formellement. Le passeport retrouvé près de la porte D correspond au document de voyage présenté par un homme arrivé sur l'île grecque de Leros, venant de la Turquie voisine, le 3 octobre. Ce document porterait l'identité d'un certain Hamad, né en Syrie en 1990.

    Mais rien ne prouve qu'il ne s'agisse pas d'un faux ou qu'il n'ait pas été utilisé frauduleusement. Depuis l'ouverture relative des frontières aux réfugiés, les passeports syriens valent de l'or et se négocient entre 1 000 et 4 000 $ selon leur qualité.

    La trace de ce mystérieux réfugié se perd après son entrée dans l'Union européenne. Selon nos informations, les autorités grecques ont pris le soin d'enregistrer les empreintes du détenteur de ce passeport lors de son passage en Grèce. Celles-ci ont été transmises, ainsi que sa photo, aux enquêteurs français afin de les comparer à celles du terroriste décédé.

    Attentats à Paris : 6 attaques déclenchées en 20 minutes

    Cliquer ici pour voir la carte en plein écran.

    VIDEO. Attentat au Bataclan : un kamikaze natif de Courcouronnes identifié

    VIDEO. Attentats à Paris : rassemblement spontané place de la République

    VIDEO. Recueillement à Paris : « Montrer qu'on est forts et encore debout »

    VIDEO. Attaques à Paris : la prise en charge des victimes filmée par les pompiers

    VIDEO. Sébastien et Charlotte : «On a vu une dizaine de victimes, beaucoup de sang»