Accident d'un TGV d'essai près de Strasbourg: au moins 10 morts

 

Accident d'un TGV d'essai près de Strasbourg:  au moins 10 morts

    Un TGV d'essai a déraillé à Eckwersheim (Bas-Rhin), à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, ce samedi en milieu d'après-midi. Le train a pris feu, après s'être disloqué. Il y a dix morts et 37 blessés dont 12 grièvement, selon la préfecture. Il y avait à bord 49 personnes, ingénieurs et techniciens de la SNCF mais aussi quelques invités. La ministre en charge des Transports, Ségolène Royal, et Alain Vidalies, son secrétaire d'Etat, se sont rendus sur place en fin d'après-midi ainsi que le président de la SNCF Guillaume Pepy.

    «La motrice avant du TGV serait sortie de ses rails pour heurter la pile d'un pont avant de prendre feu et de basculer dans le vide», indique Pascal Descamps, secrétaire général de la FGAAC-CFDT, joint par le Parisien. Sur une portion qui n'est pas encore en service, la rame d'essai chargée d'effectuer des mesures sur la vitesse, la caténaires ou les voies de cette ligne à grande vitesse prévue pour entrer en service au printemps 2016

    «J'étais dans la village voisin de Vendenheim quand mon ami qui travaille à proximité de l'accident m'a averti peu après 15 heures qu'il venait de se passer quelque chose de grave», raconte Elodie Weibel. La jeune femme de 33 ans s'est alors rendue sur place avec des amis. «Nous voulions aider ou porter secours. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons vu des morceaux de train carbonisés et de la fumée s'échapper de la partie avant du TGV. Les pompiers étaient déjà là et des gens étaient recouverts de couvertures de survie.»

    La SNCF a envoyé une équipe sur place pour étudier les circonstances exactes de l'accident. Une autre équipe constituée de médecins légistes et de spécialistes de l'identification a également été dépêchée sur place par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale.

    D'après les premiers éléments recueillis par la SNCF, et que nous avons pu consulter, les pompiers auraient donné l'alerte à 15h10 signalant le déraillement puis l'incendie de la rame  d'essai au niveau d'Eckwersheim au km 40. L'arrêt des circulations a aussitôt été ordonné au niveau de la localité voisine de Vendenheim. La SNCF confirme que la motrice avant a heurté le pont et a pris feu. La rame s'est disloquée sur 700 mètres et la seconde motrice a basculé dans le canal. L'entreprise ferroviaire se refusait ce samedi en début de soirée à confirmer l'hypothèse d'un déraillement du ?une vitesse excessive», avancée par Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d'Alsace.

    Aucun lien n'est pour l'instant établi avec les attentats de Paris. D'importants moyens de secours ont été déployés. L'ensemble des blessés a été évacué vers 17 heures.