Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Attaques à Paris : comment chercher vos proches portés disparus et où trouver de l’aide

Le ministère de l’intérieur met à disposition une plate-forme pour signaler les disparitions. La Mairie de Paris a mis en place un accompagnement des victimes et de leurs familles.

Le Monde

Publié le 14 novembre 2015 à 11h37, modifié le 14 novembre 2015 à 21h14

Temps de Lecture 2 min.

« Sans nouvelle de Marie qui était au Bataclan hier soir », « Avez-vous vu cette jeune femme ? », « Avis de recherche : Inès, 1,70 m, rousse. Peut-être à la terrasse resto-bar lors de l’attaque »… Dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 novembre, de nombreux internautes ont publié des avis de recherche sur les réseaux sociaux, accompagnés de photos de proches dont ils sont toujours sans nouvelles après les attaques qui ont frappé la capitale.

Le mot-clé #RechercheParis, qui regroupe ces messages, avait été utilisé plus de 15 000 fois samedi à 9 heures. Les internautes ont aussi publié ce type de messages sur la page Facebook consacrée au concert du Bataclan, où plus de 80 personnes ont été tuées vendredi soir. Des avis de recherche que les autres internautes partagent en masse par solidarité.

Dans le flux ininterrompu de messages, quelques rares tweets soulagés ont apporté de bonnes nouvelles :

Une plate-forme du ministère de l’intérieur

Le ministère de l’intérieur a, de son côté, mis en place un numéro vert, le 197, et une plate-forme permettant, entre autres, de signaler des disparitions. « Suite aux récents événements, toute information, tout renseignement peut être utile pour faire progresser l’enquête, identifier les victimes et prévenir de nouveaux actes », peut-on lire sur le site, qui précise que les utilisateurs seront « recontactés rapidement par un officier de police judiciaire ».

Le site du ministère de l'intérieur permet de déclarer une disparition.

Pour signaler une disparition, il faut remplir un formulaire comportant l’état civil de la personne disparue. Il est possible d’y joindre un document, comme une photo ou une vidéo.

La préfecture de police de Paris a également rappelé samedi matin le numéro de la cellule d’information du public : 0800 40 60 05. Un numéro d’information a aussi été mis en place pour les familles à l’étranger : +33 (0)1 45 50 34 60.

L’AP-HP a également mis en place un numéro de téléphone pour les personnes étant à la recherche de patients hospitalisés : 01 40 27 40 27.

Cellule psychologique dans les mairies du 10e et du 11e

Des lieux d’accueil et de soutien psychologiques ont été mis en place dans les mairies du 10e et du 11e arrondissement de Paris. Une cellule d’accompagnement des victimes et de leurs familles a également été mise en place par téléphone : 3975.

L’accueil dans la mairie du 11e arrondissement a été ouvert dans la matinée. Cette cellule — comme celle du 10e — restera ouverte « le temps qu’il faudra, peut-être plusieurs jours », indique le docteur François Ducrocq, psychiatre en chef et coordonnateur régional de la cellule d’urgence médico-psychologique en Nord Pas-de-Calais. Des renforts sont venus d’autres régions à la demande de la Mairie de Paris.

Sur place, pour recevoir les gens, se trouvent trois autres psychiatres et un psychologue hospitaliers. Quatre autres sont attendus en provenance de l’hôpital Tenon, pour prendre le relais de ceux qui sont là depuis l’aube. D’après le docteur Ducrocq, la plupart des gens qui se rendent dans ce lieu d’accueil étaient au Bataclan. « Beaucoup ont perdu un ami, ou l’ont vu gravement blessé », précise-t-il.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a également été mise en place à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.