Derrière chaque victime, une histoire à raconter
Un couple de Liégeois récemment installé à Paris, dans le quartier du Bataclan, et un ressortissant franco-belge font partie des victimes.
- Publié le 16-11-2015 à 06h48

LES BELGES
Une vingtaine de victimes étrangères étaient recensées hier soir, à l'heure de boucler ces pages. Des Chiliens, des Mexicains, des Espagnols et trois Belges: un couple de Liégeois et un Franco-Belge dont on ignore l'identité.
Milko Jozic et Elif Dogan étaient originaires de la Cité ardente. Il y a quelques mois, ils ont décidé de quitter la région liégeoise pour s'installer dans la Ville Lumière.
"Buvez du vin et vivez joyeux"
D'origine croate, Milko Jozic, 47 ans, était ingénieur. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il devait quitter le France ce samedi matin et s'envoler pour la Chine, où il se rendait de temps en temps pour son travail. On le décrit comme une personne joyeuse et ne se prenant pas au sérieux.
"Il savait tout faire et faisait tout dans la bonne humeur. Il ne se prenait jamais au sérieux alors que c'était un mec doué et intelligent", selon son ancien patron qui s'est confié à nos confrères de Sept Dimanche.
Milko Jozic était aussi papa d'une fille de 22 ans, prénommée Laureline.
Sa compagne venait aussi de la région Liégeoise. Elle s'appelait Elif Dogan. La jeune femme de 26 ans était d'origine turque. Sur Facebook, la dernière publication de la jeune femme claque avec optimisme: "Buvez du vin et vivez joyeux".
Sans nouvelles du couple, leurs proches les recherchaient depuis vendredi soir. "On les a appelés tout le temps, en vain. Milko devait prendre l'avion pour la Chine samedi matin, il n'a jamais fait le check-in", témoignait ainsi l'ancienne compagne du disparu à Sept Dimanche.
Inquiète, la fille de Milko avait même lancé un appel sur les réseaux sociaux.
Tués à proximité du Bataclan
Les inquiétudes étaient malheureusement fondées. Comme plusieurs dizaines d'autres personnes, ils ont été tués à proximité du Bataclan. Leur décès a été confirmé le même jour, dans l'après-midi, par l'ex-compagne du défunt, elle-même journaliste et photographe indépendante.
On n'en sait par contre pas beaucoup plus sur l'identité de la dernière personne décédée. Tout au plus sait-on qu'il s'agit d'un homme de 28 ans ayant également la nationalité française et qui vivait outre-Quiévrain.
LES ANONYMES

1. Nohemi Gonzales, l'étudiante Erasmus
Nohemi Gonzales était en échange universitaire. Cette Mexicaine d'origine étudiait à l'Université d'État de Long Beach (Californie). Elle devait rentrer aux États-Unis le mois prochain. Elle a été fauchée par les tireurs, a confirmé le directeur de l'université. D'autres étudiants de cet établissement figurent parmi la longue liste de blessés. Une Mexicaine ayant la nationalité espagnole a également été tuée, portant à deux le nombre de victimes mexicaines.

2. Mathieu Hache, cameraman à France 24
Mathieu Hoche était père d'un garçon de 6 ans. Ce cameraman à France 24 est décédé dans les attentats, a indiqué la chaîne d'information en continu.

3. Halima, 37 ans, 2 enfants
Sortie pour une fête d'anniversaire avec son frère et des copains, elle a été tuée sur le coup. Plusieurs de ses amis sont morts, une de ses sœurs grièvement blessée, a indiqué la famille au Parisien. Elle avait deux enfants de 6 ans et 3 ans.
4. Thierry 36 ans, fêtait l'anniversaire de sa compagne
Thierry Hardouin était sous-brigadier de police. Il avait 36 ans et avait réservé une bonne table pour célébrer l'anniversaire de sa compagne. Le couple fait partie des victimes, a confirmé un de ses collègues au Parisien. Ils laissent derrière eux deux adolescents.
5. Le guitariste chilien et la nièce de l'ambassadeur
Originaire du Chili, Luis Felipe Zschoche Valle vivait depuis bientôt dix ans dans la Ville Lumière. Le ministère chilien des Affaires étrangères a confirmé son décès.
6. Deux autres Chiliennes Deux autres ressortissantes chiliennes figurent parmi les victimes. Patricia San Martin, 55 ans, était la nièce de l'ambassadeur chilien à Paris. Elle était sur place avec sa fille, Elsa Delplace.
7. L'expert nucléaire d'EDF
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a confirmé le décès de Juan Alberto Gonzalez Garrido. Cet expert en énergie nucléaire d'EDF assistait avec son épouse au concert de métal. Il est décédé et le pronostic vital de son épouse restait engagé hier. Installé depuis 2 ans à Paris, ce jeune homme de 29 ans s'était marié l'an dernier.
8. Un chauffeur portugais
Manuel Dias, 63 ans, résidait à Paris et travaillait comme chauffeur. Ce père de deux enfants n'a pas survécu. Precilia Correia, 35 ans, était la compagne de Manu Perez (d'Universal). Cette Franco-Portugaise est décédée au Bataclan.
9. Ils venaient d'emménager à Paris
Ensemble depuis plus de 5 ans selon Le Republicain Lorrain, Marie Lausch (23 ans) et Mathias Dymarski (22 ans) venaient d'emménager à Paris en septembre. Originaire de Metz, le couple a été tué au Bataclan alors qu'il assistait au concert avec un autre couple d'amis. Passionné de BMX et de skate, Mathias venait d'obtenir son diplôme d'ingénieur. Marie, diplôme de commerce en main, réalisait un stage dans une firme de cosmétiques.
LES "PEOPLE"


1. Nicolas Classeau & 2. Matthieu Giroud
, profs de l'IUT
L'Institut universitaire de Technologie (IUT) de Marne-la-Vallée a perdu deux de ses professeurs dans les attentats du Bataclan. Nicolas Classeau en était le directeur depuis deux ans. Le quadra avait trois enfants (15, 11 et 6 ans). Sa compagne a été blessée. Son collègue, Matthieu Giroud, maître de conférences en géographie, est également décédé. Il avait 39 ans.

3. Pierre Innocenti, 40 ans, restaurateur renommé
Surnommé le "Restaurateur des stars" par le Parisien, Pierre Innocenti, chef du resto "Chez Livio" attendait ce concert depuis longtemps. Il a posté une photo du Bataclan intitulée "Rock!" avant le concert. Sa famille a confirmé son décès.

4. Asta Diakite, cousine de Lassana Diarra
Le milieu de terrain des Bleus était sur la pelouse du Stade de France quand les attaques ont été perpétrées. Sans se douter du drame qui se jouait. Le footballeur de l'OM a en effet perdu sa cousine. Il a annoncé lui-même la mort d'Asta Diakité, qu'il considérait comme "un repère, un soutien, une grande sœur".

5. Alban Denuit, l'artiste plasticien
Alban Denuit assistait au concert des Eagles of Death Metal avec sa compagne. Le jeune trentenaire était artiste plasticien. Il donnait également cours à l'université Bordeaux-Montaigne. La galerie Éponyme où il exposait a confirmé son décès, selon Le Monde.
CEUX QUI TRAVAILLAIENT
1. Guillaume Decherf, "?Les Inroks?" Collaborateur de la revue Les Inrocks (qui a confirmé son décès) depuis 2008, il était passionné de rock, de métal et père de deux filles.
2. Nick Alexander Ce Britannique de 36 ans était passionné de musique. Il s'occupait de merchandising vendredi au Bataclan.
3. Universal Music: Thomas Ayad, Marie Mosser et Manu Perez Trois collaborateurs d'Universal Music ont perdu la vie au Bataclan, selon Pascal Nègre, président du Major en France: Marie Mosser et Manu Perez. Un 3e? employé, Thomas Ayad, figure aussi parmi les victimes. Son club de hockey d'Amiens lui a rendu hommage hier.