Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent

Anonymous et comptes djihadistes, vrai-faux passeport, histoires fausses ou datées… Nouveau point sur les dernières rumeurs.

Par , et

Publié le 16 novembre 2015 à 16h34, modifié le 18 novembre 2015 à 14h30

Temps de Lecture 5 min.

Après les attaques de vendredi soir, les réseaux sociaux ont vu passer, durant le week-end, des dizaines de rumeurs, et de nombreuses photos trafiquées. Trois jours plus tard, le flot ne se tarit pas. Voici une sélection de nouvelles informations que les internautes continuent de partager lundi sans les vérifier, alors qu’elles sont fausses ou datées.

1. Le cas de « Zouheir », le vigile héroïque du Stade de France

Evacuation du Stade de France vendredi 13 novembre après des attentats-suicide.

Première histoire : celle d’un agent de sécurité au Stade de France, qui aurait, par son comportement héroïque, empêché les kamikazes d’entrer dans l’enceinte sportive et de commettre encore plus de dégâts.

Un texte, publié par une internaute américaine prénommée Rebekka sur son compte Twitter, a été très relayé sur les réseaux sociaux :

[Traduction : nous avons tous vu la vidéo du match de football France-Allemagne, au moment où l’explosion a retenti et où les joueurs se sont regardés, intrigués et confus. Cette explosion a eu lieu EN DEHORS du Stade de France. Elle aurait dû avoir lieu À L’INTERIEUR et potentiellement tuer des centaines de personnes, dont le président français François Hollande. Mais cela ne s’est pas produit.

Cela ne s’est pas produit car un agent de sécurité a vu la veste du kamikaze et l’a interpellé. Le kamikaze a alors fait exploser sa bombe en dehors du stade. Tout le monde à l’intérieur était sain et sauf.

Cet agent de sécurité, qui a sauvé des centaines, sinon des milliers de gens, dont le président de la France lui-même, a été complètement oublié, seul son prénom a été rapporté quelques fois.

Il s’appelle Zouheir, il est musulman.]

L’histoire est très belle. Seul souci : elle n’a rien d’avéré.

Cette internaute a sans doute repris l’information dans le seul journal qui a mentionné Zouheir, le Wall Street Journal, quotidien financier très sérieux. Mais elle a lu très vite : le quotidien cite le témoignage d’un agent de sécurité prénommé Zouheir, qui explique qu’il se trouvait dans le tunnel d’entrée dans le stade et qu’il a entendu, de la bouche de ses collègues, qu’un homme rejeté par la sécurité à l’entrée (le match avait alors commencé depuis quinze minutes), se serait ensuite fait sauter.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Le Zouheir du Wall Street Journal n’a donc pas empêché l’homme d’entrer, ce sont d’autres agents qui l’ont fait. Dont certains étaient peut-être musulmans, mais nous n’en savons rien pour le moment.

En outre, cette version donnée par le journal américain n’est pas confirmée par les autorités françaises, précise Le Parisien. L’Equipe assure d’ailleurs que les deux kamikazes seraient arrivés après le début du match, sans billet qui leur aurait permis d’entrer (lien payant).

2. Les comptes djihadistes récupérés par les Anonymous ? Oui, mais en mars

Les Anonymous ont bien publié un message vidéo lundi 16 novembre, mais les comptes djihadistes dévoilés datent du mois de mars.

Autre information très relayée, mais pourtant, sinon fausse, du moins datée : le fait que les Anonymous aient récupéré et signalé des milliers de comptes Twitter de sympathisants de l’Etat islamique.

Cette information, très partagée lundi matin, mélange en fait deux choses :

– Oui, le collectif de hackeurs Anonymous a bien déclaré, dimanche 14 novembre au soir dans une vidéo, qu’il allait mener une offensive contre l’Etat islamique et sa présence sur les réseaux sociaux.

– En revanche, l’article évoquant les comptes signalés, et qui provient de Pixels, la chaîne du Monde.fr consacré au numérique, date de mars et décrit une précédente offensive d’Anonymous.

3. Le vrai-faux passeport

L’information est confuse : un passeport a été retrouvé près du corps d’un des assaillants de Saint-Denis. Or il correspond à une personne qui serait entrée dans l’Union européenne parmi les migrants qui affluent depuis plusieurs mois.

L’information, on s’en doute, a une forte portée symbolique, notamment pour l’extrême droite qui agite depuis des mois le spectre des djihadistes cachés parmi les migrants. Et c’est sans doute pour cela que WikiLeaks a fait ce tweet, très repris, où la plate-forme citait la télévision américaine CBS, pour affirmer que le passeport était faux.

Nombre d’internautes en ont déduit que, si le passeport était faux, alors la thèse d’un djihadiste infiltré parmi les migrants l’était aussi. Or il n’en est rien. Selon nos informations, le kamikaze en question a bien laissé ses empreintes à l’entrée en Grèce. Si son passeport était faux, il est donc assez certain que le kamikaze s’est bien « glissé » parmi les migrants.

4. Le faux virus « On est tous Paris »

Nombre d’internautes nous ont signalé ce message, qui tourne beaucoup lundi matin par mail et sur les réseaux :

« Vous risquez de recevoir un mail nommé “on est tous Paris” qui est
diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END.
Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il
est écrit « on est tous PARIS » vous invitant à cliquer sur la photo.
Ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le
contrôle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos
données et mots de passe.
Source : service de cyber criminalité du ministère de la défense.
Donc, envoyez ce message à vos contacts. C’est urgent et ça va très
vite, ça circule depuis dimanche.
La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin.

Nous avons contacté le ministère de la défense, qui nous confirme que « ce message n’émane pas » du ministère « au sein duquel il n’existe pas de service de cybercriminalité. Il s’agit donc bien d’un faux ». La radio Europe 1 n’a pas non plus parlé d’un tel virus ce matin. Et surtout, si on cherche un peu, on retrouve exactement le même message, avec le même texte, à la suite des attentats qui ont frappé en janvier. Ce qui ne suffit pas à démonter formellement la rumeur, mais permet de dire qu’il s’agit assez probablement d’un canular.

Chez Lexsi, une des entreprises gérant Phishing Initiative, une plate-forme qui recense les tentatives de phishing (des mails en apparence anodins contenant un virus ou tentant de soutirer des informations personnelles), on indiquait lundi en début d’après-midi qu’aucune tentative en lien direct avec les attentats du 13 novembre n’avait été détectée. En revanche, les événements majeurs s’accompagnent quasi systématiquement de vagues de phishing et les événements du 13 novembre ne devraient pas faire exception, précise l’entreprise.

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs
  • Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.
  • Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas non plus que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite, et peut souvent se révéler par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.
  • Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit, ou être manipulée.
  • Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée
  • Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type « ne prenez pas le métro, un ami a dit à un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats », un message qui tourne apparemment samedi matin) que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche, sans réelle source.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.