Attentats à Paris : le Charles-de-Gaulle entre plus rapidement en action

 

Attentats à Paris : le Charles-de-Gaulle entre plus rapidement en action

    Il devait être déployé dans le Golfe, il le sera finalement en Méditerranée orientale. Pour être plus rapidement sur zone, le porte-avion Charles-de-Gaulle appareillera ce jeudi pour arriver au large de la Syrie ou du Liban. Il ne mettra que quelques jours pour être sur place, quand, cet hiver, il avait mis environ un mois pour rejoindre le Golfe.

    Le 5 novembre, quelques jours après l'explosion de l'avion russe au dessus du Sinaï en Egypte, François Hollande avait annoncé le déploiement du porte-avion Charles-de-Gaulle pour intensifier la lutte contre Daech mais sans préciser le lieu de son déploiement. Quelques jours après, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait annoncé que le bâtiment rejoindrait le golfe-arabo-persique mi décembre.  Le président a donc annoncé lundi, devant les parlementaires réunis à Versailles, que la destination changeait.

    Avec 26 chasseurs à bord - 18 Rafale et huit Super-Etendard - il va considérablement augmenter la capacité de frappe française dans la région tout en réduisant le temps de vol par rapport aux missions réalisées aujourd'hui depuis le Golfe. «Cela triplera nos capacités d'action», a effectivement expliqué François Hollande à Versailles, ajoutant que la France pourrait «intensifier ses opérations en Syrie».

    Ce mardi matin, des nouvelles frappes françaises ont été menées. Dimanche soir déjà, 48 heures après les attentats meurtriers de Paris, la France avait mené un raid d'une ampleur sans précédent depuis ses premières frappes en Syrie.

    VIDEO (le 20 janvier). A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle comme si vous y étiez

    VIDEO. Congrès à Versailles : le tournant sécuritaire de François Hollande