Publicité

Crash dans le Sinaï : la Russie reconnaît qu'il s'agit d'un attentat

Les services secrets russes ont qualifié d'"attentat" le crash d'avion russe dans le Sinaï, le 31 octobre. Vladimir Poutine a promis de "trouver et punir" les responsables.

021484766961_web.jpg
L'avion russe qui s'est écrasé dans le Sinaï le 31 octobre a été victime d'un attentat terroriste, indiquent les services de renseignement russes.

Par Les Echos

Publié le 17 nov. 2015 à 09:53

Le crash de l'Airbus de la compagnie Metrojet dans le Sinaï égyptien, qui a fait 224 morts le 31 octobre, était un "attentat", a déclaré, ce mardi 17 novembre, le chef des services secrets russes (FSB), Alexandre Bortnikov. "On peut dire qu'il s'agit d'un attentat", a-t-il annoncé au président russe Vladimir Poutine, selon un communiqué publié par le Kremlin.

Le FSB précise que des traces d'explosifs ont été retrouvés dans les débris de l'Airbus A321 de la compagnie Metrojet qui s'est écrasé en Egypte. "Pendant le vol, un engin explosif artisanal d'une puissance équivalente à 1 kg de TNT s'est déclenché", a-t-il précisé.

Poutine promet de "trouver et punir" les responsables

Le président russe Vladimir Poutine a promis de "trouver et punir" où "qu'ils se cachent" les responsables de l'attentat. "Nous ne sécherons pas nos larmes. Cela nous marquera à jamais. Mais cela ne nous empêchera pas de trouver et punir les criminels", a déclaré Vladimir Poutine.

Publicité

"Nous devons le faire sans tarder, trouver leur identité. (...) Nous les trouverons en n'importe quel point de la planète et nous les punirons", a-t-il ajouté lors d'une réunion au Kremlin dans la nuit de lundi à mardi avec les hauts responsables militaires et des services secrets, ainsi que le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov. D'après le site de l'agence russe Sputnik, une récompense de 50 millions de dollars sera également offerte contre des informations sur les personnes impliquées.

L'aviation russe va par ailleurs "intensifier" ses frappes en Syrie. "L'action militaire de notre aviation en Syrie doit être non seulement poursuivie, mais aussi intensifiée pour que les criminels se rendent compte que le châtiment est inévitable", a déclaré le président russe lors d'une réunion avec des responsables sécuritaires russes qui s'est tenue dans la nuit de lundi à mardi.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité