BFMTV
Police-Justice

Une cliente voilée refoulée à l'entrée d'un Zara, la société met à pied les responsables

L'entrée d'un magasin Zara (image d'illustration).

L'entrée d'un magasin Zara (image d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Samedi, une cliente portant un hijab (foulard islamique), s'était vu interdire l'entrée dans un magasin Zara. Une "enquête est en cours" au sein de l'enseigne espagnole. Le responsable de Zara France a appelé la cliente concernée pour s'excuser au nom du groupe.

Zara a mis à pied un vigile et une responsable de magasin qui avaient refusé l'accès d'un point de vente samedi à une cliente portant un hijab (foulard islamique), a indiqué mardi à l'AFP un responsable de l'enseigne de prêt-à-porter espagnole.

Cet incident est intervenu en région parisienne, à Plaisir (Yvelines), au lendemain des attentats qui ont frappé la capitale vendredi soir.

"C'était une initiative malheureuse de la part d'un vigile employé par la société Technigarde. Ce genre d'attitude n'existe pas chez Zara et il n'y a jamais eu aucune consigne du groupe en ce sens", a déclaré mardi Jean-Jacques Salaün, directeur général de Zara France.

Enquête

Une "enquête est en cours", chez Zara et au sein de Technigarde, a ajouté le responsable. "En attendant, le vigile et la responsable du magasin ont été sanctionnés et mis à pied".

Samedi, une cliente portant un hijab (foulard islamique), s'était vu interdite d'entrée dans un magasin Zara. "Le vigile lui a demandé d'enlever son voile, ce que la cliente a refusé et qui est tout à fait normal" au vu de la loi française, a déclaré Jean-Jacques Salaün. La loi interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ne porte que sur les voiles intégraux, de type burka ou niqab.

Le responsable de Zara France a expliqué avoir appelé la cliente concernée pour s'excuser au nom du groupe et condamner cette action, sitôt qu'il a eu vent de l'incident. "Des excuses que cette dame a acceptées", a-t-il précisé. Mais entretemps, la vidéo de la scène, qui avait été filmée, a été diffusée sur les réseaux sociaux, créant une polémique et des appels au boycott de la marque Zara.

La société a publié rapidement sur sa page Facebook un communiqué condamnant fermement l'attitude du vigile et de la responsable de magasin. "Le respect de la diversité est le pilier fondamental sur lequel se fonde le Groupe Inditex (maison-mère de Zara), avec plus de 140.000 employés dans le monde, représentant une riche multitude de cultures et de religions", affirme le groupe espagnol dans ce communiqué.

la rédaction avec AFP