Sondage : après les attentats, les Français approuvent les mesures de Hollande

 

Sondage : après les attentats, les Français approuvent les mesures de Hollande

    La colère, pas la peur ! Quatre jours après les terribles attentats qui ont frappé le pays, c'est le sentiment qui domine chez les Français. Une large majorité - 57% - des personnes interrogées dans notre sondage exclusif Odoxa éprouvent de la colère. Viennent ensuite la peine - pour 40% des sondés -, puis la solidarité (31%).

    Mais la France n'a pas peur, seuls 13% des personnes interrogées éprouvant ce sentiment. A noter que la hiérarchie du ressenti des événements était la même en janvier dernier, après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher de Vincennes. Mais à l'époque, la solidarité emportait 46% des suffrages. Cela peut s'expliquer par le fait que les terroristes avaient alors ciblé un journal, une religion et un symbole de l'Etat, des policiers.

    Tandis que les massacres à l'aveugle de vendredi visaient indistinctement tous les Français. Du coup, ces Français en colère approuvent massivement l'intensification des frappes militaires contre les jihadistes de Daech en Syrie, décidée dimanche par François Hollande : 81% sont pour. Et six Français sur dix (62%) seraient même favorables à ce que notre pays participe à une opération militaire au sol contre l'organisation de l'Etat islamique (EI).

    Cette dernière n'est certes pas à l'ordre du jour, mais elle est réclamée par plusieurs responsables politiques de droite. Enfin, la majorité des sondés - 63% - considère que les bombardements des Rafales et des Mirage, loin de nous protéger du terrorisme, exposent au contraire davantage notre pays à des attentats, en représailles.

    (LP Infographie.)

    Le président « à la hauteur »

    Autre point fort du sondage, la stature présidentielle retrouvée de François Hollande : 73 % des sondés (dont 90 % des sympathisants de gauche, mais aussi 63 % des amis de la droite) le jugent à la hauteur des événements. « Comme souvent en période post-trauma sécuritaire, les opinions publiques font corps derrière leurs dirigeants », relativise cependant Gaël Sliman. De fait, Hollande avait bénéficié d'un soutien comparable en janvier dernier... avant de vite retomber dans les sondages. Plus important, du coup, le soutien massif des Français aux mesures proposées lundi au Congrès de Versailles par le président. Certaines, d'inspiration très droitière (déchéance de nationalité, légitime défense des policiers...), sont carrément plébiscitées.

    Reste un regret exprimé par les Français : l'absence d'union nationale. La grande majorité (76 %) souhaiterait en effet que les leadeurs politiques soient solidaires dans la lutte contre le terrorisme â?? 24 % y voyant « une manÅ?uvre politicienne hypocrite ». Las, contrairement à janvier 2015, la trêve n'aura cette fois guère duré.

    >>> QUESTION DU JOUR :