Après son virage sécuritaire, le gouvernement ne devrait pas trop s'en faire pour l'opinion publique. Les trois quarts des Français (73%) jugent que François Hollande a été "à la hauteur" des événements après les attentats du 13 novembre et ils approuvent à une très large majorité les mesures proposées par le chef de l'Etat en riposte, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Publicité

84% prêts à accepter davantage de contrôles

Parmi les mesures annoncées par François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, ils approuvent à 91% l'élargissement des possibilités de déchéance de la nationalité française, à 89% la création de 5000 emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes et à 84% le fait de faciliter les règles de la légitime défense pour les policiers.

Par ailleurs, alors que le président a fait décréter l'état d'urgence au lendemain des attentats, une très large majorité de Français (84%) se disent prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés, pour mieux garantir leur sécurité, selon une enquête Ifop - RTL. Par contre, seuls 50% de cet échantillon de 910 personnes font confiance au président François Hollande et à son gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

Publicité