Publicité

La France possède le plus faible niveau en anglais de l’Union Européenne

Selon le baromètre EF English Proficiency Index (EF EPI), l’indice de compétence en anglais des Français est enfoncé par des pays comme la Pologne, la Roumanie, la République Tchèque et la République dominicaine.

La France se classe 37ème sur 70, juste devant l’Equateur, la Russie, le Mexique et les Emirats Arabes Unis....
La France se classe 37ème sur 70, juste devant l’Equateur, la Russie, le Mexique et les Emirats Arabes Unis.... (Shutterstock)

Par Marie-Sophie Ramspacher

Publié le 18 nov. 2015 à 07:01

Le niveau moyen de compétences en anglais a légèrement augmenté dans le monde depuis l’année dernière si l’on en croit le 5e baromètre réalisé par EF Education First. Cependant ce bond est loin d’être uniforme puisque le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont vu leur niveau d’anglais chuter.... Si l’Europe du Nord et l’Europe Centrale confirment leur position dominante avec des niveaux de compétences en anglais élevés, renforcés au cours des cinq dernières années, ce sont les nations scandinaves qui dominent nettement les autres, occupant les 10 premières places du classement. Sur le podium, la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande.

Le tableau des compétences en Europe occidentale souligne que trois des quatre plus grands pays non-anglophones se situent bien en-dessous des moyennes européennes. Si l’Espagne (23ème sur un total de 70 pays classés) et l’Italie (28ème) ont montré quelques signes d’amélioration, le niveau de la France reste faible (37ème sur 70), à la traîne par rapport à ses voisins. Son indice de compétence est dépassé par des pays comme la Pologne, la Roumanie, la République Tchèque, la République dominicaine, la Lituanie ou la Lettonie, chutant au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux pays. L’Allemagne a contrario se classe 11e et l’Autriche 10e selon le baromètre EF English Proficiency Index.« Pour la première fois l’EF EPI intègre les résultats du test de langue l’EFSET (EF Standard English Test) ce qui révolutionne notre approche car il s’agit du plus important test gratuit d’anglais au monde », indique Minh Tran, directeur de la recherche chez EF Education First, qui estime que sa fiabilité est comparable à celle du TOEFL et de l’IELTS (International English Language Testing System) et ajoute que LinkedIn incite ses membres à certifier leur niveau d’anglais avec cet outil.

Dernier enseignement de ce baromètre, les femmes maîtrisent mieux la langue que les hommes dans la plupart des pays étudiés mais cette différence liée au genre est quasi inexistante dans les pays nordiques... Enfin, malgré quelques variations chaque année, la corrélation entre le niveau d’anglais et le revenu national brut par habitant, la qualité de vie, et une série d’autres indicateurs _comme la connectivité à Internet_ reste forte et stable. Un autre motif d’inquiétude pour l’économie française...

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité