Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Attentats à ParisLes suspects visaient-ils La Défense?

1 / 135
Un premier bilan a fait état de 18 morts suite aux multiples attaques qui ont touché Paris et sa banlieue.  (Vendredi 13 novembre 2015)
Une première inculpation est tombée dans les attentats de Paris. Un suspect est inculpé en Belgique. (vendredi 20 novembre 2015)
Une semaine jour pour jour après les attentats meurtriers de Paris qui ont fait 130 morts et 351 blessés, les Parisiens se sont rassemblés ici près de la rue de Charonne, pour rendre hommage aux victimes. (vendredi 20 novembre 2015)

Les djihadistes présumés contre lesquels les forces de l'ordre ont donné l'assaut mercredi matin à Saint-Denis près de Paris projetaient un attentat dans le quartier d'affaires de La Défense, selon une source proche de l'enquête. Il s'agirait d'une «nouvelle équipe». «Les forces de l'ordre recherchaient des terroristes qui préparaient un acte prochain sur la base d'informations de la SDAT (les services antiterroristes, ndlr) et de l'étranger», a déclaré cette source à Reuters. «C'est une nouvelle équipe qui projetait un attentat à La Défense.»

Un démenti

L' Obs dément toutefois cette information, après avoir contacté une source policière. Des sources proches du dossier soulignent que la cible de l'assaut était bien Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats du 13 novembre à Paris. Sa présence dans l'immeuble situé près du Stade de France n'a pas été confirmée.

Deux forcenés sont morts, dont une femme qui s'est fait exploser - une première en France. Sept personnes ont été interpellées durant l'assaut, dont trois dans l'appartement.

ats