Une femme a témoigné en cachant son visage derrière un voile, pou "préserver son anonymat".

Une femme a témoigné en cachant son visage derrière un voile, pour "préserver son anonymat".

Francetv info

"On était dans la fusillade pendant deux heures et demie, presque trois heures." Sur France 2 puis sur i-Télé, cette habitante de l'immeuble où à eu lieu l'assaut lancé par les forces de l'ordre mercredi matin à Saint-Denis témoigne face à la caméra en dissimulant le bas de son visage avec un pan de son voile. Suffisant pour échauffer la twittosphère, qui a fustigé l'interview.

Publicité

>> Suivez les dernières informations sur les attentats de Paris et l'assaut de Saint-Denis dans notre direct

"8h18: La France se réveille sous le choc. Une femme OSE se montrer entièrement voilée devant la France entière!" s'émeut un twitto. "On se fout de notre gueule!" ajoute un autre. Un troisième pointe une "infraction en direct", faisant probablement référence à la loi du 11 octobre 2010 qui interdit de "dissimuler son visage" dans l'espace public, que ce soit avec un voile intégral, une cagoule, un masque ou tout autre accessoire ou vêtement utilisé dans le même but.

La journaliste Françoise Laborde, ancienne membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a même pris part au débat :

Tout comme Nadine Morano :

Les internautes, pas à l'abri de confusions, pointent le "niqab" de la femme interviewée, terme qui désigne un voile qui couvre le visage à l'exception des yeux. D'autres parlent même de "burqa". Soit un voile intégral qui couvre le corps et le visage, y compris les yeux, principalement porté en Afghanistan. La musulmane porte en fait un hijab, qui couvre son front et ses cheveux, un voile tout à fait autorisé en France. C'est son geste, quand elle dissimule d'un pan de tissu le bas du visage, qui donne l'impression qu'elle porte un voile intégral.

Or la jeune femme a visiblement choisi de cacher partiellement son visage (on voit d'ailleurs son piercing à la narine sur les images de France 2) à l'aide de son voile en vue de préserver son anonymat. iTélé l'a confirmé dans un tweet: "Précision face aux commentaires haineux: cette femme ne porte pas de niqab, elle a mis ce voile pour rester anonyme." Ce à quoi un internaute a répondu que l'équipe de télévision aurait pu la "flouter" ou la "filmer de dos". "Notre journaliste sur place nous l'a confirmé, afin de clore le sujet", tranche iTélé sur son compte Twitter.

Publicité