Marseille : un enseignant d'une école juive blessé à coups de couteau

 

Marseille : un enseignant d'une école juive blessé à coups de couteau

    Un professeur d'histoire d'une école juive de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été blessé à coups de couteau ce mercredi soir par trois hommes qui ont proféré des propos antisémites, a-t-on appris auprès du préfet de police du département.

    L'agression, qui n'a pas engagé le pronostic vital de l'enseignant juif, a eu lieu un peu avant 20 heures dans le 13e arrondissement de Marseille. Laurent Nuñez a souligné que de très importants moyens policiers ont été déployés pour en retrouver les auteurs.

    Les agresseurs auraient été mis en fuite par l'arrivée d'une patrouille de police, a encore ajouté le préfet, qui a transmis l'information au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Porteur d'une kippa, l'enseignant sortait du centre communautaire Yavné, qui comprend à la fois une école et une synagogue, quand il a été agressé.

    L'un des agresseurs «a exhibé un t-shirt de Daech»

    «Ce professeur a été accosté dans la rue par trois individus montés sur deux scooters vers 19h50, a déclaré le procureur Brice Robin à Reuters. L'un d'entre eux a exhibé un t-shirt de Daech et un autre a montré une photo de Mohamed Merah sur un téléphone portable. Les trois individus ont insulté, menacé puis poignardé leur victime au bras et à la jambe. Ils ont été dérangés par l'arrivée d'une voiture et ont pris la fuite.»

    Le 24 octobre, un homme avait agressé au couteau trois juifs près d'une synagogue marseillaise. Ã?gé d'une trentaine d'années et connu des services de police, l'agresseur s'en était pris à deux personnes, dont le rabbin. Un troisième fidèle, qui tentait de s'interposer, avait alors été frappé à coups de couteau.

    L'agresseur avait proféré des propos antisémites, réitérés devant les policiers qui l'avaient interpellé. Il avait été arrêté quelque temps après les faits, fortement alcoolisé. Le 29 octobre, il a été placé sous mandat de dépôt et doit être jugé le 9 décembre.

    Cette agression s'ajoute aussi à celle d'une jeune femme portant le hijab également survenue à Marseille. Son agresseur l'aurait frappée au thorax et lui aurait reproché d'être «une terroriste».