Hollande ordonne l'intensification des frappes en Syrie et en Irak
Retrouvez les événements de ce jeudi : la mort confirmée d'Abaaoud, les perquisitions en France et en Belgique, la prolongation de l'état d'urgence...
Par Le Point.fr
19 h 39 - Syrie : Hollande demande l'intensification des frappes en Syrie et en Irak
Le président François Hollande a ordonné l'"intensification" des opérations des frappes contre le groupe État islamique en Syrie mais aussi en Irak, a annoncé l'Élysée jeudi soir dans un communiqué. "François Hollande a donné les instructions nécessaires à l'intensification des opérations militaires en cours pour lutter contre Daesh en Syrie comme en Irak", écrit la présidence dans ce communiqué diffusé à l'issue d'un conseil de défense.
19 h 23 - Le frère d'un kamikaze du Bataclan assistait vendredi soir à une représentation de Dieudonné
Un journaliste du Grand Journal a rencontré un frère de l'un des kamikazes du Bataclan. Ce dernier a indiqué avoir assisté vendredi soir, le jour des attentats, à un spectacle de Dieudonné : "Nous étions à une représentation de Dieudonné vendredi soir, mais nous ne sommes pas antisémites."
19 h 20 - Claude Bartolone : Mes chers camarades
"Mes chers camarades" a lancé Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, en commençant une phrase avant de mettre la main à sa bouche, sous les rires de ses collègues.
"Mes chers camarades" le fou rire de Claude Bartolonehttps://t.co/RXErhXWes3— Florian Guadalupe (@FloAlumbrado) 19 Novembre 2015
19 h 17 - Valls réunit partonat et syndicats vendredi à Matignon
Manuel Valls réunira vendredi après-midi à Matignon les partenaires sociaux pour évoquer l'impact sur la vie économique de l'état d'urgence décidé après les attentats, a indiqué son cabinet jeudi soir. "Ces attentats et la mise en oeuvre de l'état d'urgence ont des conséquences sur le fonctionnement des entreprises et de leurs salariés. Le Premier ministre souhaite avoir l'occasion d'échanger avec les partenaires sociaux sur le sujet", précise Matignon dans un communiqué. La réunion, prévue à 17 h 30, se déroulera en présence de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a-t-on indiqué de même source.
18 h 58 - Hillary Clinton veut une coalition mondiale contre Daesh
La candidate démocrate à la présidence américaine Hillary Clinton a insisté jeudi sur la nécessité d'une coalition internationale, dirigée par les États-Unis, pour lutter contre le groupe djihadiste État islamique et empêcher la circulation de ses combattants, après les attentats de Paris. "Le monde entier doit participer à ce combat, mais nous devons le diriger", a-t-elle déclaré dans un discours à New York, appelant également les alliés européens et arabes des États-Unis à en faire plus.
18 h 56 - La messagerie suisse recommandée par les terroristes de Daesh
La société suisse Threema qui développe l'application de communication sécurisée recommandée par l'organisation État islamique, qui a revendiqué les attentats de Paris, a estimé jeudi que la "surveillance totale" ne pouvait pas stopper les violences. Dans un guide distribué par Daesh aux djihadistes, Threema, une entreprise basée dans la région de Zurich au nord de la Suisse, est signalée comme étant "sûre". Il n'y a toutefois aucune preuve que les personnes ayant commis le carnage revendiqué par Daesh aient utilisé cette application pour organiser les attentats.
18 h 50 - Valls juge urgent l'adoption du fichier des passagers aériens
Manuel Valls a affirmé jeudi qu'il était "plus que jamais temps que l'Europe adopte le texte" sur le fichier européen des passagers aériens afin de "garantir la traçabilité des déplacements". "Il est plus que jamais temps que l'Europe adopte le texte" sur le fichier européen des passagers aériens, "afin de garantir la traçabilité des déplacements, y compris à l'intérieur de l'Union. C'est une condition de notre sécurité collective", a déclaré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale pendant l'examen du projet de loi sur la prolongation de l'état d'urgence, à laquelle elle a donné son feu vert.
18 h 42 - Un marché de Noël qui attend encore ses clients
Les paroles de "Petit Papa Noël" résonnent dans un manège vide, des dizaines de vendeurs attendent le client, le marché de Noël de Paris, dans le quartier des Champs-Élysées, est bien clairsemé jeudi, six jours après les attentats. "L'année dernière je devais slalomer entre les passants, cette année il n'y a personne", regrette Philippe Sauvat, 54 ans, l'un des quelques irréductibles à boire un vin chaud à la terrasse d'un stand. Un peu plus loin Adline Falck, 21 ans, fixe une patinoire vide en face de son étalage. La jeune femme, qui participe à son sixième marché de Noël dans la capitale, peut facilement compter ses clients cette année. "J'en ai eu 5 ou 6 hier", soupire-t-elle, déçue.
18 h 28 - Interdiction de manifester
L'interdiction de manifester sur la voie publique en Ile-de-France est prolongée jusqu'à dimanche, annonce la préfecture de police de Paris. Cela n'empêche pas "les rassemblements de fait sur les lieux des attentats à des fins commémoratives".Mais cette interdiction serait à l'origine de l'annulation du rassemblement prévu vendredi 20 novembre devant la Mosquée de Paris, pour des raisons de sécurité.
18 h 16 - Des armes en provenance des Balkans ?
Le ministre bosniaque Dragan Mektic, en charge de la Sécurité, confie à des responsables du ministère de l'Intérieur qu'il est venu rencontrer à Paris qu'il existe une connexion entre des réseaux à l'oeuvre dans les Balkans et les terroristes ayant frappé la France vendredi 13 novembre. Certaines des armes utilisées par les commandos djihadistes pourraient provenir du trafic d'armes de guerre qui a cours entre nos deux pays depuis la fin des guerres qui ont ensanglanté l'ex-Yougoslavie entre 1991 et 1999.
17 h 59 - Abdelhamid Abaaoud contrôlé en Allemagne en janvier 2014
Un porte-parole de la police fédérale allemande confirme qu'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats du 13 novembre, est passé par l'aéroport de Cologne-Bonn à destination de la Turquie en janvier 2014. Contrôlé le 20 janvier 2014, il n'a pas été arrêté par la police allemande, car celle-ci n'avait alors aucune indication de sa dangerosité. Cette information pose la question du partage d'informations entre les services.
17 h 22 - Poursuite des fouilles à Aulnay-sous-Bois (93)
C'est la police scientifique et technique qui est à l'oeuvre dans l'appartement de la mère de la femme kamikaze, Hasna Ait Boulahcen. Son lien de parenté avec Abdelhamid Abaaoud n'étant pas encore confirmé, la police relève des empreintes et éléments génétiques permettant de l'identifier de façon définitive. La jeune femme, âgée de 26 ans, se serait radicalisée il y a 5 ans. Sa mère lui avait alors ordonné de quitter le domicile situé dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois (93). Elle avait emménagé à Clichy-sous-Bois (93).
17 h 18 - Les premiers permis d'inhumer ont été délivrés
La Mairie de Paris indique que les premiers permis d'inhumer de victimes des attentats ont été délivrés et que les premières obsèques pourraient avoir lieu en début de semaine prochaine.
17 h 9 - Intervention de la police à Charleville-Mézière (08)
Des policiers du Raid achèvent actuellement une perquisition dans la cité Mohon à Charleville-Mézières. L'explosion entendue correspond au plastiquage de la porte réalisé par les forces de l'ordre pour pénétrer dans le logement visité.
Une explosion aurait été entendue rue du 11 novembre à #Charleville. Opération de police en cours. https://t.co/FItWOm0bGr— France3-ChampArdenne (@France3CA) 19 Novembre 2015