Voilà un résultat agaçant : selon ce rapport, publié tous les ans depuis 2006, le salaire des femmes aujourd’hui serait équivalent, en moyenne, à celui des hommes il y a neuf ans... Le constat n’est guère plus encourageant en matière de parité sur le marché du travail : selon l’étude, la tendance est à la stagnation depuis 2009.
 
Plus globalement, les avancées sont timides au niveau mondial : l’écart entre les femmes et les hommes sur les quatre domaines étudiés s’est réduit de seulement 4% depuis la première publication, il y a neuf ans. A noter toutefois, la santé et l’éducation présentent des évolutions plus favorables, puisque 103 pays sur 109 étudiés en continu (les 145 n’ayant pas tous été analysés depuis 2006), ont réduit leurs inégalités femmes-hommes.

La France est le 15e pays le plus égalitaire

La France reste un des pays les mieux lotis en termes d’égalité des sexes au niveau mondial. Elle passe d’ailleurs du 16e au 15e rang global en 2015. Elle occupe la première place sur l’éducation et la santé mais ne profite que du 19e rang en terme de représentation politique. Pire encore, elle est 56e en ce qui concerne l’ égalité dans sur le domaine économique.
 
Quant au reste du monde, sans surprise, ce sont les pays nordiques qui demeurent les champions de l’égalité entre les sexes puisque l’Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède occupent les quatre premières places. Les Etats-Unis, eux, perdent huit places et se retrouvent au 28e rang. Le Rwanda (6e) et les Philippes (7e) sont les uniques pays non européens à figurer dans le Top 10 du classement.
 
Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez découvrir les résultats par pays dans une infographie interactive mise en ligne sur le site de « BBC Afrique ». Un bon moyen de découvrir quels pays garantissent le plus d’égalité aux femme dans le monde.