Une enseigne de la chaîne de fast-food Chipotle Mexican Grill, le 3 novembre 2015 à Portland, en Oregon

Une enseigne de la chaîne de fast-food Chipotle Mexican Grill, le 3 novembre 2015 à Portland, en Oregon

afp.com/Steve DYKES

Les autorités de santé américaines ont informé le groupe qu'elles avaient recensé cinq nouveaux cas de personnes infectées par la bactérie Escherichia coli, également appelée colibacille, après avoir mangé dans des restaurants Chipotle.

Publicité

Deux des personnes vivent en Californie, une à New York, une dans l'Ohio (nord) et une dans le Minnesota (nord). Ces nouveaux cas portent à six le nombre d'Etats américains touchés.

Les premiers cas avaient été recensés dans l'Oregon et l'Etat de Washington (nord-ouest), ce qui avait contraint Chipotle à y fermer provisoirement 43 restaurants.

Au total, environ 45 personnes, dont 43 indiquent avoir mangé chez Chipotle depuis la mi-octobre, ont été infectées. Aucun décès n'a été recensé mais de nombreuses personnes ont été hospitalisées.

L'infection à la bactérie E.coli provoque des diarrhées parfois hémorragiques, des crampes abdominales et des vomissements, qui passent en général sous dix jours. Dans de rares cas, chez les personnes âgées ou les enfants, elle peut entraîner des insuffisances rénales.

C'est un coup dur pour Chipotle, fondée en 1993 à Denver (Colorado, ouest). La chaîne s'est forgée une image de groupe "éco-responsable", attaché à la qualité de la nourriture servie, loin de l'univers traditionnel du fast-food.

Cela lui a permis de gagner des parts de marché malgré des prix plus élevés que la plupart de ses concurrents.

Vendredi, l'action a chuté de 12,32% à 536,19 dollars à Wall Street, s'échangeant désormais à ses niveaux du printemps 2014.

Publicité