Le malaise grandit autour des messageries sur smartphones après les attentats de Paris

Vous pouvez rendre accessible sur votre iPhone des données personnelles concernant votre santé, pour faciliter les opérations de secours en cas de problème.

afp.com/KAREN BLEIER

Il s'occupe de tout, faut-il s'en inquiéter? Depuis la version iOS8, l'iPhone propose à ses possesseurs de remplir et d'activer une fiche médicale comprenant les numéros d'urgence à contacter, le groupe sanguin, les problèmes et traitements médicaux, le poids, la taille... Des informations accessibles sans avoir à connaître le code secret, via le lien "Urgence" en bas à gauche de l'écran verrouillé.

Publicité
iphone urgence

Un exemple de fiche d'urgence, telle qu'elle se présente sur les derniers modèles d'Apple.

© / L'Express

Vraiment utile, cette application?

La crainte de nouveaux attentats étant à son comble après ceux du 13 novembre, cette fiche peut sembler bien rassurante. "Une application qui peut vous sauver la vie", se félicitait le site Mobile Addict il y a quelques mois. Encore faut-il avoir un iPhone, puisque les autres systèmes d'exploitation ne proposent pas encore cette fonctionnalité. Et se résoudre à confier ces données très personnelles à Apple, ou à quiconque aura trouvé, ou volé votre appareil fétiche.

Qu'en pensent vraiment les urgentistes? "La véracité de ces informations est toujours sujette à caution", estime pour L'Express Patrick Miroux, médecin urgentiste à Angers. "Nous recontrôlons toujours les groupes sanguins, même si le patient est porteur de sa carte", rappelle-t-il. "Et puis ce n'est pas parce qu'un téléphone est proche d'un patient inconscient que c'est le sien". La fiche médicale de l'iPhone, un moyen de se rassurer pas si rassurant.

Publicité