Argentine : le libéral Mauricio Macri élu président, le candidat péroniste battu

Argentine : le libéral Mauricio Macri élu président, le candidat péroniste battu

    Le libéral Mauricio Macri sera le prochain président de l'Argentine, selon quatre sondages réalisés à la sortie des urnes par des chaînes de télévision lors du second tour de la présidentielle dimanche.

    Les premiers résultats officiels étaient attendus à partir de 19h30 (23h30 à Paris). Le libéral Mauricio Macri a remporté dimanche l'élection présidentielle en Argentine en obtenant 54% des voix, selon les premiers résultats officiels, après le dépouillement de 10% des bulletins de vote.

    M. Macri, maire de Buenos Aires et ancien président du club de football de Boca Juniors, 56 ans, a nettement devancé Daniel Scioli (46%), candidat de la coalition de gauche au pouvoir et soutenu par la présidente sortante Cristina Kirchner.

    Le maire de Buenos Aires Mauricio Macri, 56 ans, a battu celui qui était le favori du scrutin avant le 1er tour de l'élection, Daniel Scioli, candidat de la coalition gouvernementale au pouvoir.

    La présidente de gauche Cristina Kirchner, à la tête de la 3e économie d'Amérique latine depuis 2007 après avoir succédé à son mari, ne pouvait briguer un 3e mandat consécutif, selon la constitution.

    Aussitôt après l'annonce des résultats des enquêtes sorties des urnes, les militants du maire de Buenos Aires réunis au quartier général de la coalition Cambiemos (Changeons, ndlr) de M. Macri, ont exulté et commencé à célébrer la victoire.