Trafic de Captagon, la "drogue des djihadistes": un prince saoudien impliqué
Près de 11 millions de comprimés de Captagon, une drogue utilisée comme stimulant par l'Etat islamique et source de revenus en Syrie, ont été saisis vendredi par la police dans le sud de la Turquie près de la frontière. Un prince saoudien a été arrêté fin octobre au Liban avec un lot comparable, soit deux tonnes de comprimés.
- Publié le 23-11-2015 à 10h07
- Mis à jour le 23-11-2015 à 10h08

Près de 11 millions de comprimés de Captagon, une drogue utilisée comme stimulant par l'Etat islamique et source de revenus en Syrie, ont été saisis par la police dans le sud de la Turquie près de la frontière, ont rapporté plusieurs médias vendredi. La police antidrogue a mis la main sur 10,9 millions de comprimés pesant près de deux tonnes au cours de deux descentes distinctes dans la province de Hatay, frontalière de la Syrie, selon le quotidien Hürriyet, qui cite le ministère de l'Intérieur. Les policiers ont saisi un premier lot de 7,3 millions de comprimés dissimulés dans 1.300 filtres à huile de moteur mercredi. Produits en Syrie, ils étaient destinés aux pays du Golfe, selon Hürriyet.
Le second lot a été découvert le lendemain dans un dépôt, selon le quotidien. Deux Turcs et un Syrien soupçonnés d'être des trafiquants ont été placés en garde à vue.
Le Captagon est une drogue à base d'amphétamine utilisée comme stimulant par certains combattants, dont des jihadistes, en Syrie. L'une des drogues les plus populaires au Moyen-Orient, son commerce représente également une importante source de revenus pour certains groupes prenant part à la guerre qui déchire la Syrie depuis 2011.
Les autorités libanaises ont arrêté le mois dernier à l'aéroport de Beyrouth un prince saoudien qui tentait d'embarquer pour Ryad dans un avion privé près de deux tonnes de pilules de Captagon rangées dans quarante valises.
Un prince saoudien impliqué
Un prince saoudien a été arrêté fin octobre au Liban dans la plus grosse saisie de drogue jamais effectuée à l'aéroport de Beyrouth, a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité. "Les services de sécurité de l'aéroport ont arrêté le prince Abdel Mohsen Ibn Walid Ibn Abdelaziz alors qu'il tentait avec quatre autres personnes d'embarquer pour Ryad dans un avion privé près de deux tonnes de pilules de Captagon (une drogue à base d'amphétamine) et une quantité de cocaïne rangées dans des caisses", a affirmé cette source.
D'après l'agence officielle libanaise ANI, les pilules étaient rangées dans "quarante valises" et la destination de l'avion était Ryad. Il s'agit de "la plus importante saisie à l'aéroport international de Beyrouth". En avril 2014, 15 millions de pilules de Captagon, avaient été saisies dans le port de la capitale libanaise, cachées dans des conteneurs de maïs.