Attentats : 1,5 million de nouveaux abonnés Twitter pour les institutions et les médias
Après les attentats du 13 novembre, les internautes français se sont tournés en nombre vers les institutions et les médias sur Twitter.
Par Les Echos
Les attentats du 13 novembre et leurs suites ont dopé l'activité des réseaux sociaux. Les internautes se sont en particulier tournés massivement vers les sites officiels et les médias pour s’informer et entre le 13 et le 20 novembre, les institutions - police, Elysée... - et les grands médias français ont gagné sur Twitter 1,5 million d’abonnés, selon Twitter France.
Des sources d’information fiables
C’est la Préfecture de Police de Paris qui a connu le plus grand afflux, avec presque 200.000 abonnés supplémentaires en une semaine (dont 150.000 lors des premières 48h) Viennent ensuite les comptes de la Ville de Paris (+120.000), de François Hollande (+95.000), de la Police nationale (+87.000), de l’Elysée (+50.000), du ministère de l’Intérieur (+46.000), de Manuel Valls (+40.000) et du gouvernement (+38.000). L’Etat major français a également créé lundi son compte Twitter.
Les autres sites officiels ont aussi connu un regain d’affluence, mais à moindre échelle, comme la Gendarmerie Nationale (+35.000), le compte d’Anne Hidalgo (+26.000) ou celui des pompiers de Paris, qui a gagné 9.000 followers alors que ce compte n’en affichait jusqu’à lors que 27.000. Ce mouvement a aussi été encouragé par le fait qu’après les attentats, le réseau social a proposé à ses adhérents de suivre des comptes officiels, afin de les orienter vers les sources d’informations les plus fiables, a expliqué Twitter.
Les grands médias ont eux aussi enregistré une flambée de leurs abonnés sur Twitter, avec en tête Le Monde (+105.000) et l’AFP (+97.000), suivis de BFMTV (+89.000), iTELE (+63.000), Le Figaro (+51.000), Europe 1 (+47.000), Libération (+46.000), France Info (+41.000) et Le Parisien (+35.000). Les comptes de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen ont également connu une plus forte affluence, le premier gagnant 36.000 abonnés et la seconde 28.000.
#PrayforParis plus populaire que #JesuisCharlie
Twitter a été très utilisé par les Français durant les attentats, non seulement pour la recherche d’information mais aussi pour l’entraide spontanée: une heure tout juste après les premiers coups de feu, un journaliste a lancé le hashtag #PorteOuverte pour fédérer les offres d’accueil des Parisiens. Il a été « retweeté un million de fois « , a précisé lundi au Figaro le directeur général de Twitter France, Damien Viel.
Au niveau mondial, le hashtag « #PrayforParis » a été retweeté 6,7 millions de fois en seulement 10 heures, alors que « #JesuisCharlie » avait généré en janvier 6,3 millions de retweets mais en l’espace de 5 jours.
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« En France, Twitter a enregistré une croissance de 56% en deux ans », a précisé Damien Viel, soit dix points de plus que sa croissance moyenne dans le monde pendant la même période. Il n’a pas démenti le chiffre de 6 millions d’utilisateurs français avancé par Le Figaro.
Source AFP