Accueil

Le Crédit Agricole ouvre son Village d’entreprises à Euratechnologies

À la fois pépinière et incubateur, espace de collaboration dédié aux jeunes entreprises innovantes, le Crédit Agricole Nord de France va ouvrir en janvier à Euratechnologies son Village by CA, premier du genre en province. La banque et le grand parc lillois dédié aux nouvelles technologies ont signé ce mercredi leur accord de partenariat.

Temps de lecture: 2 min

Il y a tout juste un an, un premier Village by CA ouvrait ses portes à Paris, dans un immeuble flambant neuf de la rue de la Boétie. Aujourd’hui, 85 start-ups y côtoient des entreprises innovantes et bénéficient de la proximité de grands partenaires pour y développer leurs projets.

C’est sur le même principe que doit se développer le Village by CA nordiste. Dans un premier temps, une dizaine de start-ups sélectionnées et une quinzaine d’entreprises en devenir devraient intégrer dès janvier les locaux d’Euratechnologies. Dans un deuxième temps, le Crédit Agricole va acquérir et entièrement réaménager les 3 700 m2 du premier bâtiment historique d’Euratechnologies, en face de la « cathédrale » Leblan-Laffont, pour y aménager définitivement son Village. Qui se trouvera ainsi à l’entrée même du futur Campus européen de l’innovation qui doit se développer à Euratechnologies.

Les entreprises et projets accueillis au sein du Village pourront bénéficier de tout l’écosystème d’Euratechnologies, de la mutualisation de services, d’un accompagnement spécifique, etc.

La force du réseau

« Le Village, ce n’est pas seulement une pépinière pour de jeunes pousses, c’est aussi tout un réseau », explique Thierry Lebrun, chef du projet pour le Crédit Agricole Nord de France. Une quinzaine d’autres Villages by CA doivent ouvrir dans les différentes régions françaises, ainsi qu’à l’international, après celui ouvert en juin à New-York.

Les start-ups sélectionnées par le Village sont par principe innovantes et centrées sur les domaines d’excellence du Crédit Agricole : agriculture et agro-alimentaire, santé/vieillissement, logement, économies de l’énergie et de l’environnement.

En parallèle de l’actuel incubateur d’Euratechnologies, un nouvel écosystème voit donc le jour permettant d’accompagner encore plus de projets, de permettre plus d’investissements et donc de faire naître les champions du numérique de demain.

Les start-ups de moins de trois ans peuvent d’ores et déjà postuler au Village by CA sur le site www.levillagebyca.com

L'info en continu Toute l'info en continu >

À la Une

Voir plus d'articles