CLIMATCOP21 : « March4me », une manifestation virtuelle pour les Français interdits de marche

COP21 : « March4me », une manifestation virtuelle pour les Français interdits de marche

CLIMATLa grande manifestation prévue le 29 novembre est remplacée par une marche virtuelle sur les réseaux sociaux…
Des manifestants lors de la marche pour le climat à Paris, le 21 septembre 2014.
Des manifestants lors de la marche pour le climat à Paris, le 21 septembre 2014.  - Thomas Padilla/AP/SIPA
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Ils seront les jambes des Français interdits de manifestation : après l’interdiction des grandes marches organisées par les ONG en marge de la COP21, les associations ont trouvé d’autres moyens de mobiliser les Français. Un dispositif de mise en relation des marcheurs pour le climat dans le monde entier va être mis en ligne ce mercredi. Le principe : un marcheur « empêché » pourra entrer en relation avec un marcheur quelque part dans le monde qui s’engage à le représenter.

VIDEO. « Mission : Climat » : 20Minutes vous envoie en mission le 26 novembre

Des marches via Twitter et Facebook

Concrètement, un Parisien qui voulait participer à la marche du 29 novembre, la veille de l’ouverture de la conférence des Nations unies sur le climat, pourra s’inscrire sur www.march4me.org en téléchargeant une photo de lui et en indiquant son prénom et son pays. En face, des citoyens du monde entier, qu’ils soient à New York, Rio de Janeiro ou Cape Town, pourront offrir de représenter ce marcheur. Ils seront alors mis en relation et pourront échanger des photos les mettant en scène côte à côte, comme s’ils marchaient ensemble. Sur Twitter, cette mobilisation sera relayée par les hashtags #March4me et #IMarch4U.

COP21 : Obama appelle la planète à ne pas succomber à la peur des « terroristes »

Soutenue par Facebook, cette initiative des principales associations de défense de l’environnement en France (France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, WWF) vise à mobiliser les citoyens français malgré les interdictions de manifestation décidées après les attentats du 13 novembre.

Sujets liés