Claude Bartolone en campagne pour les régionales le 22 octobre 2015 à Paris

Claude Bartolone en campagne pour les régionales le 22 octobre 2015 à Paris

afp.com/FRANCOIS GUILLOT

La liste d'union de la droite menée par Valérie Pécresse (Les Républicains) est toujours donnée gagnante aux régionales en Ile-de-France, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publié lundi et réalisé sur un échantillon de 800 personnes selon la méthode des quotas.

Publicité

Ce sondage, réalisé du 19 au 21 novembre, montre une hausse de deux points du Front national par rapport à un précédent réalisé avant les attentats du 10 au 13 novembre.

Des reports de voix au profit du PS au second tour

Au premier tour, 33% (-1) des personnes interrogées choisissent la liste LR-UDI-MoDem de Valérie Pécresse, loin devant la liste PS-PRG de Claude Bartolone (22%,+1), à égalité avec le FN Wallerand de Saint-Just (22%,+2).

Le président de l'Assemblée nationale dispose de réserves de voix pour le second tour, avec notamment les listes Front de Gauche et EELV, menées respectivement par Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse, créditées respectivement de 7,5% (+1) et 6% (-1). Malgré cette donnée, dans l'hypothèse d'une triangulaire le 13 décembre, Valérie Pécresse arriverait, selon cette enquête, en tête avec 40% (-1) des suffrages, devant Claude Bartolone (36%, -1) et Wallerand de Saint-Just (24%, +2).

Publicité