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Passage de LCI en gratuit  : les premières pistes du CSA

Le CSA a publié sa nouvelle étude d'impact sur le passage de LCI en clair.Paris Première et Planète + sont elles aussi aussi concernées.

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Le CSA publie sa nouvelle étude d'impact sur le passage de LCI en clair

Par Marina Alcaraz

Publié le 23 nov. 2015 à 20:31

On en sait un peu plus sur l’avenir de LCI. Certes, le verdict du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur le passage en clair de la chaîne n’a pas encore été rendu, mais l’étude d’impact de plus de 260 pages publiée lundi soir donne quelques pistes sur l'appréciation future des Sages, qui doivent rendre une nouvelle copie à la suite de l’annulation de leur précédente décision par le Conseil d’Etat. Cet été, ce dernier a en effet cassé la décision par laquelle le CSA avait, en juillet 2014, refusé le passage sur la TNT grauite de LCI, Paris Première et Planète +.

Marché publicitaire, durée d’écoute, audience...

Comme lors de sa précédente étude d’impact, le gendarme de l’audiovisuel a passé au crible différents éléments comme le contexte, le marché publicitaire ou encore l’impact sur les autres chaînes. Plusieurs d’entre eux n’ont pas totalement changé, ne plaidant toujours pas pour un passage en gratuit de la chaîne d’information du groupe TF1. Ainsi, la hausse de la durée d’écoute de la télévision sur les neuf premiers mois de 2015 ne peut être interprétée comme un signe de changement durable. De même en termes d’audience : s’il y a eu un pic en janvier, suite à l’attaque de « Charlie Hebdo », les chaînes d’information en continu poursuivent leur « croissance à un rythme toutefois plus modéré qu’auparavant », indique l’étude. Le régulateur estime, sous différentes hypothèses, qu’un LCI gratuit pourrait prendre à terme environ la moitié de son audience aux autres chaînes d’information et l’autre moitié aux autres chaînes gratuites. « Par rapport à la situation en 2014, iTélé pourrait être un peu plus affecté en termes d’audience », indique-t-on au CSA. Sur le marché publicitaire, pas de grand chamboulement à attendre, mais le CSA évoque « une croissance modérée des recettes publicitaires globales de la télévision, du moins à court terme ».

« Contre-programmation »

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D’autres points en revanche, sont plus favorables à un LCI gratuit. Sur le plan éditorial, le CSA souligne que la chaîne, par sa structure de grille, « semblerait se distinguer des chaînes BFM TV et iTélé, avec une logique qui pourrait s’apparenter, sur certaines tranches horaires, à une forme de contre-programmation en limitant l’information en continu et en diffusant davantage de magazines ». Lors d’une récente audition, TF1 avait argué que l’univers concurrentiel avait totalement changé, avec l’arrivée de groupes « puissants ». Le CSA souligne ainsi que le rapprochement annoncé entre Altice et NextRadio TVrenforce la solidité de ce dernier, mais avec un bémol  : « Il ne constitue pas a priori pour autant la garantie d’un soutien durable. »

Autre nouveauté, l’arrivée dans le paysage concurrentiel d’une chaîne d’information publique est évoquée à plusieurs reprises dans l'étude.

De nouvelles auditions

Le CSA souligne qu’un refus du passage en gratuit pourrait entraîner la fermeture de la chaîne et ainsi « appauvrir l’offre de télévision payante ». Mais rien ne permet d’affirmer formellement, au seul regard de cette étude, quelle sera sa position finale, attendue d’ici à la mi-décembre. De nouvelles auditions des autres chaînes seront organisées début décembre, ainsi qu’auprès des demandeurs. Le gendarme de l’audiovisuel a publié en même temps ses nouvelles études d’impact sur le passage en gratuit de Paris Première et de Planète +. « Il n’y pas de grandes nouveautés par rapport à 2014. Pour Paris Première, l’impact sera diffus et pour Planète+, l’effet se fera surtout sentir sur RMC Découverte », résume-t-on au CSA.

Marina Alcaraz

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