LES PLUS LUS
Publicité

VIDEO. Régionales : pour ou contre l’extension de l’encadrement des loyers à l'Ile-de-France?

VIDEOREGION - L'encadrement des loyers étendu à toute l'Ile-de-France? Les candidats de gauche et le FN envisagent d'y avoir recours. La droite le rejette. Voici les termes d'un débat qui relève pourtant... d'une compétence de l'Etat.

, Mis à jour le
Se loger à Paris reste un poste de dépense extraordinairement haut.
Se loger à Paris reste un poste de dépense extraordinairement haut. © CFJ Paris

EPISODE 11 - 800 euros pour 40 m2, c'est le loyer moyen en Ile-de-France en 2015. Soit près du double de ce que payent les habitants de Picardie (480 euros) ou de Provence-Alpes-Côte d'Azur (560 euros). Pour contenir les prix, les candidats aux régionales de décembre s'affrontent sur les politiques à mener. L'idée d'élargir à toute la région francilienne l'encadrement des loyers, mis en place dans la capitale par la loi Alur en 2014, divise.

Publicité


La gauche, consensuelle sur la question, souhaite étendre le dispositif "à toute la région", comme l’ont souligné les candidats Claude Bartolone (PS), Emmanuelle Cosse (EELV) et Pierre Laurent (Front de gauche). Leur objectif est d’encadrer les loyers au-delà des zones tendues de Paris (15% du territoire) pour faire baisser les prix.

La suite après cette publicité

A droite, la proposition d’étendre l’encadrement des loyers est fortement contestée. Les candidats Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Valérie Pécresse (LR) sont vent debout contre une mesure qu’ils jugent inefficace. Ils lui préfèrent l’augmentation de la construction de logements pour soulager le marché. Seul le représentant du FN, Wallerand de Saint-Just, souhaite aller plus loin. Pour limiter les prix, le candidat prône la fixation des loyers.

La suite après cette publicité

Un accord du gouvernement indispensable

Le logement est le premier poste de dépense (36%) des Franciliens locataires, loin devant l’alimentation (15%) et les impôts/taxes (14%), selon les chiffres de l’Insee. Cette situation est quasiment inchangée depuis 2006 pour les plus de trois millions de locataires de la région.

Pas sûr, pour autant, que les Franciliens voient l’encadrement des loyers se généraliser à la région en cas de victoire de la gauche. Car si l’Ile-de-France cogère le logement avec l’Etat, les élus du conseil régional n’ont pas de pouvoir sur les loyers. La loi Alur, dite "loi Duflot" , prévoit en effet un arrêté préfectoral pour une telle mesure. Impossible dans ces conditions de voir une baisse des loyers sans l’accord du gouvernement... qui s'y oppose.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: Vide

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Claude Bartolone a des réserves sur la candidature Hamon.
Politique

Bartolone hésite encore entre Hamon et Macron

Le président de l'Assemblée nationale a "du mal à se reconnaître" dans la campagne du candidat PS Benoît Hamon. Claude Bartolone met en garde contre "le mal-être" des électeurs socialistes qui ne s'y retrouveraient pas et hésite personnellement à voter Emmanuel Macron pour faire battre le FN.

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale.
Politique

Primaire de la gauche : Bartolone veut à la fois Hollande et Valls

Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a dit souhaiter samedi que François Hollande et Manuel Valls participent à la primaire de fin janvier initiée par le PS, avant de se rassembler au second tour. Idem pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Publicité