LES PLUS LUS
Publicité

Affaire Gayet : Hollande limite les dégâts

BAROMETRE JDD - Le nombre de Français satisfaits de l’action du chef de l’Etat reste inchangé en janvier (22%). Les détails de son pacte de responsabilités avec les entreprises délivrées lors de sa conférence de presse semblent avoir annulé les effets de l’affaire Julie Gayet.

Bruno Jeudy , Mis à jour le
François Hollande, lors de sa conférence de presse mardi dernier.
François Hollande, lors de sa conférence de presse mardi dernier. © REUTERS

François Hollande limite la casse au terme d’une incroyable quinzaine. Entre tournant social-démocrate et bouleversement dans sa vie privée après les révélations de Closer , le Président pouvait craindre le pire. Pour l’instant, les Français semblent d’abord attentifs à son nouveau cap économique plus qu’à ses tourments sentimentaux.

Publicité

Résultat : sa cote de confiance se stabilise à 22% avec tout de même un nombre record de mécontents (77%). Six Français sur dix se déclarent très mécontents de son action. Dans le détail, il remonte chez les sympathisants socialistes (+4). Preuve que le tournant social-démocrate passe dan son camp. Il n’y a pas, à ce stade, de "divorce avec sa majorité socialiste", selon l’expression de Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

La suite après cette publicité

Hollande en forte baisse chez les écologistes et au Front de gauche

Ce qui n’est pas le cas dans le reste de la gauche : -7 au Front de gauche et -4 chez les écologistes. Plus intéressant encore, il gagne un point après la conférence de presse. "Les Français nous disent dans leurs réponses que François Hollande dessine un cap tourné vers l’emploi . Le message sur sa main tendue aux entreprises semble avoir été compris pour l'instant", analyse prudemment Frédéric Dabi. Inversement, le patron de l’Ifop constate que dans les verbatim des personnes interrogées, une minorité relève pour l’instant "l’affaire Julie Gayet".

La suite après cette publicité

Enfin, Jean-Marc Ayrault gagne deux points (26%). C’est son deuxième mois de hausse consécutif. Moins exposé, il encaisse moins de coups.

Les résultats complets de notre baromètre :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver l'analyse de notre baromètre , achetez le JDD sur iPad  ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité