En 1977, les sondes Voyager 1 et 2 ont été envoyées dans l’espace par la Nasa avec pour mission d’explorer les confins du Système solaire. A l’aide d’ordinateurs “des milliers de fois moins puissants que le téléphone que vous avez aujourd’hui dans votre poche, les deux sondes ont récolté un grand nombre d’informations sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune”, écrit le site américain Vox.
Après avoir fait le tour de ces quatre planètes, les sondes auraient gagné assez de vitesse pour échapper à l’attraction du Soleil et continuer leur chemin dans l’espace. Voilà pourquoi la Nasa a décidé de faire porter un message à ces deux sondes, à destination d’éventuels extraterrestres.

“Pas de photos montrant la guerre, la pauvreté ou la religion”

En prévision, les scientifiques ont missionné l’astronome Carl Sagan pour réaliser, avant le départ des deux sondes, le Golden Record : un ensemble de sons et d’images censé donner un aperçu de la vie sur la planète Terre. Le site Vox a réalisé une vidéo montrant les 116 photos, dessins et schémas contenus dans ce disque, le tout accompagné du morceau Dark Was The Night, de Blind Willie Johnson, qui y figure aussi.

Au programme : des équations mathématiques, des photos de paysages, des schémas de l’anatomie humaine, des photos d’avions et de trains… “Le comité a délibérément choisi de ne pas inclure de photos montrant la guerre, la pauvreté, les maladies, les crimes, les idéologies ou la religion”, précise Vox.

Outre ces images, le Golden Record contient des sons de la planète Terre, quatre-vingt-dix minutes de musique venant du monde entier, un message de Jimmy Carter, alors président des Etats-Unis, et des salutations dans 50 langues. Gravé sur un disque vinyle tout en cuivre, le tout est enfermé dans une boîte en métal sur laquelle sont gravées des instructions pour permettre aux extraterrestres de comprendre comment accéder aux données.


Aujourd’hui, les sondes sont toujours en communication avec la Terre et devraient le rester jusqu’en 2020, grâce à la batterie qui leur reste.