Accéder au contenu principal
BIRMANIE

En Birmanie, des fausses photos de Français manifestant contre les musulmans

Capture d'écran de la page Facebook ci-dessous.
Capture d'écran de la page Facebook ci-dessous.
Publicité

En seulement 24 heures, cette publication sur Facebook en birman a été partagée plus de cinq mille fois et presque tout autant "likée ". Deux photos de manifestations sont légendées "Une centaine de milliers de Français ont manifesté le 22 novembre pour expulser les musulmans de France ". Pour une partie de la population en Birmanie, où l’islamophobie sévit, l’information semble tout à fait probable.

La publication a été repérée par Aung Aung (pseudonyme), un observateur birman vivant en France. Les photos ont été postées sur une page Facebook très populaire que l’on pourrait traduire par "Résumé du savoir ". Visiblement destinée aux jeunes, cette page partage tous types d’informations et opinions, dont de nombreux discours anti-musulmans et anti-Rohingyas. Ces dernières années, la montée des extrémistes nationalistes bouddhistes birmans a fait grimper l’islamophobie et les persécutions envers les Rohingyas, une minorité ethnique musulmane.

Bien sûr, quiconque suit l’actualité en France sait qu’il n’y a jamais eu de manifestation anti-musulmans après les attaques terroristes du 13 novembre dernier. Une simple recherche sur Google Images permet de prouver que les deux photos ne correspondent pas à ce qui est indiqué en légende.

Tout d’abord, aucune de ces photos ne date du 22 novembre. L’une renvoie au 17 novembre, l’autre au 21 novembre. Toutes les deux ont été prises par des photographes de l’AFP à Toulouse, où des marches ont été organisées en hommage aux victimes des attentats. Le slogan "Expulsez les musulmans" n’a jamais été scandé, bien au contraire. Sur la deuxième photo, on peut lire sur une banderole “Pour la liberté et la paix, contre la barbarie et les amalgames ".

Mais malheureusement, ce message s’est perdu parmi les milliers d’utilisateurs Facebook birmans qui ont partagé le post. Selon notre observatrice, les trois-quarts des commentaires exprimaient un sentiment anti-musulman. Certains étaient même écrits en anglais, comme ceux-là :

Les internautes ont été une minorité à douter de cette information. Une utilisatrice a tout de même mentionné qu’elle allait signaler la publication à Facebook.

Restons connectés et voyons si ce post sera retiré, ou s’il continuera à être relayé.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.