Publicité

La pizzeria Casa Nostra ne recevra pas d’aide de la mairie de Paris

Son propriétaire aurait vendu pour 50.000 euros les images de ses caméras de surveillance le soir des attentats du 13 novembre.

021509300641_web.jpg
La pizzeria Casa Nostra a été visée par les terroristes le 13 novembre dernier.

Par Les Echos

Publié le 25 nov. 2015 à 16:18

La Mairie de Paris n’apprécie pas le comportement du patron de la pizzeria Casa Nostra. Le versement de 40.000 euros promis par la mairie de Paris à chaque commerçant touché par les attentats du 13 novembre, a été bloqué pour cette pizzeria située rue de la Fontaine au Roi, où cinq personnes ont perdu la vie. Son gérant est accusé d’avoir monnayé la vidéo de l’attaque au tabloïd britannique The Daily Mail.

Ce versement sera bloqué « tant que le gérant n’aura pas reversé les 50.000 euros touchés au fonds d’aide aux victimes », a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) Mathias Vicherat, directeur de cabinet du maire PS de Paris, Anne Hidalgo. La vidéo en question a été largement diffusée dans les médias.

Seule certitude : le Daily Mail a bien acheté la vidéo

Publicité

Problème : le patron de la pizzeria dément avoir vendu cette vidéo. Dans une interview diffusée par RTL, Dimitri Mohamadi a affirmé qu'il n'avait pas reçu d'argent. « C’est de l’argent sale. Si je prends cet argent sur le sang des autres, comment je peux vivre », a-t-il continué. Seule certitude : le Daily Mail a bien acheté la vidéo. Comme l’ont montré nos confrères de Rue89, l’affaire autour du versement, ou non, de cette argent, reste floue.

« C’est à lui de revenir vers nous avec une attestation » de versement de la somme, a argumenté la mairie de Paris. Cette pratique provoque une « forme de stupeur mais ne doit pas ternir l’immense majorité des commerçants qui ont été solidaires », a ajouté Mathias Vicherat. La mairie de Paris a voté lundi le déblocage de 560.000 euros pour les 15 commerces touchés par les attentats qui ont fait 130 morts et 350 blessés le 13 novembre.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité