FN : Saint-Just, l'inconnu qui bouscule le scrutin des régionales

LE FAIT DU JOUR. Le sondage exclusif Odoxa pour notre journal et BFMTV révèle que le FN est le seul parti à progresser réellement depuis les attentats.

FN : Saint-Just, l'inconnu qui bouscule le scrutin des régionales

    Wallerand de Saint-Just, 65 ans, a été mis en examen le 21 septembre pour recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'enquête menée par la justice sur le financement du FN. De quoi entraver sa campagne ? Non, à en juger par les 23% dont le crédite notre sondage Odoxa au 1er tour en Ile-de-France. La tête de liste FN dans la région capitale hausse les épaules : « Les gens s'en moquent, ils parlent même de persécution judiciaire. » Il enchaîne : « Cela aurait tendance à augmenter ma notoriété. Comme il paraît que j'en manque... » provoque-t-il, en réajustant ses lunettes carrées qui complètent son look de grand-père bobo.

    Pour se faire connaître, le trésorier du FN (conseiller régional sortant en... Picardie) a rasé ses pointes de moustache vieille France, s'est laissé pousser la barbe et a affiché sa nouvelle tête sur des milliers de murs de la région, « grâce à une campagne de collage intensive ». S'il se vante d'avoir les 84 pages de son programme, l'ex-avocat de Jean-Marie Le Pen se glisse désormais dans les pas de sa fille. « Nous profitons d'une dynamique nationale. On vit des moments très enthousiasmants. », nous avait-il confié, dans une interview, juste avant les attentats*.

    VIDEO. Marion Maréchal-Le Pen : «Le contexte actuel crédibilise le FN»

    VIDEO. Marion Maréchal-Le Pen : «Le gouvernement n'est pas à la hauteur des enjeux»

    *La version initiale de cet article a été modifiée afin de préciser que le propos final de Wallerand de Saint-Just avait été recueilli juste avant les récents attentats, et qu'il n'y faisait donc aucunement référence.