santé

Les cadres de la Silicon Valley prennent du LSD pour tenir

Un article de “Rolling Stone” dévoile la nouvelle technique des employés de la Silicon Valley pour être plus productif : un acide au petit déjeuner tous les quatre jours.
Les cadres de la Silicon Valley prennent du LSD pour tenir
A$AP Rocky dans le clip de “L$D”

La drogue, c’est mauvais pour la santé, mais pas forcément pour la productivité ? C’est tout du moins ce que sous-entend le magazine américain Rolling Stone en relayant les pratiques de jeune cadres comme “Ken”, 25 ans et diplômé de Stanford, employé dans une startup high-tech de San Francisco. Pour booster sa productivité et sa créativité, Ken a pris l’habitude de s’administrer des “micro doses” de drogues psychédéliques (10 microgrammes de LSD ou entre 0,2 et 0,5 grammes de champignons hallucinogènes) pendant son temps libre mais aussi au bureau. Une dose “infra perceptible” qui permet tout de même de ressentir “une petite poussée d’énergie, un peu plus de perspicacité, mais pas autant qu’en plein trip” selon Rick Doblin, le fondateur et directeur exécutif de l’Association Pluridisciplinaire pour les Etudes Psychédéliques.

James Fadiman, auteur de The Psychedelic Explorer’s Guide exposait déjà cette pratique en 2011 lors d’une conférence sur la recherche psychédélique grâce à une étude qu’il a mené auprès d’un nombre croissant de pratiquants : pour les “vingtenaires übersmart”, il s’agirait d’une alternative “extrêmement healthy à l’Adderall (une amphétamine pharmaceutique, ndlr.)”, le genre de médicament populaire chez les programmeurs. Pour un résultat optimal, Fadiman recommande une microdose tous les 4 jours, prise le matin, et pas d’autres recommandations particulière. Selon les interrogés, une prise régulière “permet de soulager certains désordres comme la dépression, les migraines et les syndromes de fatigue chronique, mais aussi améliorer la pensée hors des sentiers battus”. Magré tout, nous ne sommes pas certains qu'une telle pratique soit recommandée par le Ministère de la Santé. Sinon, il y a la vitamine D.

Par Julien Lambea - @lambeajulo