Au Brésil, des livres-tickets de métro pour inciter les usagers à lire

Par Jérémie Maire

Publié le 27 novembre 2015 à 08h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h02

Le constat est triste : un Brésilien ne lit que deux livres par an en moyenne. Par contre, pour prendre le métro, il y a du monde. L’opération Ticket Books, montée par la maison d’édition L&PM Editores, permet de joindre l’utile à l’indispensable – prendre le métro tout en lisant – avec une carte de transport insérée dans la quatrième de couverture de classiques du bouquin de poche (Le chien des Baskerville, Hamlet, Gatsby le Magnifique...).

A acheter dans le métro, ces livres couvrent dix trajets et sont rechargeables si le lecteur n’est pas arrivé au bout de son histoire.

Ce n’est pas la seule initiative pour remettre les Brésiliens à la lecture. A São Paulo, des distributeurs de livres mettent à la disposition des voyageurs le meilleur de la culture, du Discours de la méthode de Descartes à son pendant du XXIe siècle, Fifty Shades of Grey.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus