Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les partisans d'une primaire UMP en 2016 s'organisent

Alain Juppé, Xavier Bertrand et Bruno Le Maire veulent contraindre Nicolas Sarkozy à passer par cette étape de présélection.

Par 

Publié le 18 janvier 2014 à 11h00, modifié le 19 janvier 2014 à 16h48

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Jean-François Copé, François Fillon et Alain Juppé en mai 2012 à Bordeaux.

Les grandes manœuvres ont déjà démarré à l'UMP dans l'optique de la présidentielle. Xavier Bertrand, Bruno Le Maire et Alain Juppé se sont mis d'accord pour former une alliance de circonstance dans un but précis : sanctuariser la primaire de 2016, devant désigner le candidat de la droite pour le scrutin de 2017. Et contraindre Nicolas Sarkozy à s'y soumettre, alors qu'il souhaiterait être dispensé de cette étape de présélection dans l'optique de son retour programmé.

Le trio s'active en coulisses pour placer plusieurs de ses protégés au sein du bureau politique statutaire de l'UMP, dont la composition va être renouvelée le 25 janvier, lors du conseil national du parti. Trente membres doivent être élus ce jour-là pour siéger aux côtés de la vingtaine de membres de droit. M. Bertrand, M. Le Maire et M. Juppé exigent que dix places leur soient réservées parmi ces trente nouveaux élus. « Cela donnerait un tiers pour Copé, un tiers pour Fillon et un tiers pour nous », résume un proche de M. Juppé.

« EN FINIR AVEC LE YALTA COPÉ-FILLON »

Pas question de laisser Jean-François Copé, le président de l'UMP, et François Fillon se répartir les postes à la direction du parti et dans les instances internes, comme ils le font depuis l'armistice qui a clos leur guerre fratricide de la fin 2012. « Il faut en finir avec le Yalta Copé-Fillon », prévient le député de l'Aisne, qui accueillera Bruno Le Maire sur ses terres, samedi 18 janvier, lors d'une visite symbolisant leur rapprochement. La répartition des places au nouveau bureau politique, où toutes les grandes décisions sur la vie du mouvement sont prises, revêt une haute importance stratégique car c'est cette instance qui doit élire la Haute Autorité de l'union, l'équipe chargée d'organiser la primaire. Cette Haute Autorité comprendra neuf membres : cinq seront issus de l'UMP et quatre autres viendront de l'extérieur.

En plaçant leurs hommes au bureau politique, MM. Bertrand, Le Maire et Juppé espèrent y disposer d'une majorité, en mesure de sécuriser l'organisation de la primaire. « L'idée, c'est d'avoir un maximum de personnalités qui vont faire en sorte que la primaire, dont la mise en place est prévue dans les statuts, soit gravée dans le marbre définitivement », explique une cheville ouvrière de l'opération.

Il vous reste 62.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.