Publicité

Coulée de boue : le Brésil réclame 5,2 milliards d’amende aux compagnies minières

Trois semaines après la « plus grande catastrophe environnementale » de son histoire, le gouvernement réclame des dédommagements auprès des compagnies minières propriétaires des barrages qui ont cédés.

021516374254_web.jpg
Le 5 novembre, les fortes pluies qui ont frappé le Brésil ont causé la rupture de deux barrages.

Par Les Echos

Publié le 27 nov. 2015 à 21:50

Un peu de cinq milliards de dollars contre une immense coulée de boue toxique. Trois semaines après la catastrophe, le le gouvernement brésilien a annoncé qu’il allait réclamer en justice 5,2 milliards de dollars aux compagnies responsables de la tragédie minière de Mariana pour dédommager les victimes et réparer les considérables dégâts environnementaux causés au bassin du fleuve Rio Doce.

« Nous allons entamer lundi une action devant la justice civile » contre la compagnie Samarco et ses deux actionnaires à parts égales, les géants miniers brésilien Vale et anglo-australien BHP Billiton, a déclaré l’avocat général de l’Etat brésilien, Luis Unacio Adams.

Le 5 novembre, les fortes pluies qui ont frappé le Brésil ont causé la rupture de deux barrages. Une immense coulée de boue a submergé un village dans le sud-est du Brésil, faisant 13 morts. La boue contenait en plus des déchets miniers, du plomb et de l’arsenic, comme l’ont affirmé cette semaine des experts de l’ONU.

L’entreprise a promis de nettoyer

Publicité

Ces barrages appartenaient à la compagnie Samarco, elle-même détenue à part égales par le groupe minier Vale et l’anglo-australien BHP Billiton. L’entreprise a promis d’effectuer les travaux de nettoyage nécessaires. Mais elle a en revanche nié que la coulée de boue était elle-même toxique : elle aurait seulement fait remonter les déchets présents dans le lit du fleuve.

Le président de Vale, Murilo Ferreira, a par ailleurs annoncé vendredi la création d’un fonds entre les trois groupes miniers (Vale, BHP Billiton et Samarco) pour assurer le nettoyage du fleuve.

Cette coulée de boue est la « plus grande catastrophe environnementale de l’histoire du Brésil ». Elle a tué des milliers d’animaux et laissé 280.000 personnes sans eau, affirmait il y a quelques jours Izabella Teixeira, ministre de l’Environnement du Brésil.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité