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Régionales : le coût des promesses de campagne passé au crible

Transport, lycées, aides aux entreprises : l’Institut Montaigne a chiffré les principales mesures des candidats.Les nouvelles subventions envisagées aux transports publics pèsent lourd.

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L’économie sera au cœur du scrutin des régionales, qui aura lieu les 6 et 13 décembre prochain,

Par Julie Chauveau

Publié le 29 nov. 2015 à 16:09

Relier Rouen à Caen en une heure : 1,7 milliard d’euros. Rendre les transports publics accessibles progressivement 24 heures sur 24 en Ile-de-France : 427 millions. Réhabiliter 50.000 HLM d’ici 2017 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 136 millions. Créer une police ferroviaire en Nord-Pas-de-Calais : 120 millions. Le travail effectué par les spécialistes de l’Institut Montaigne sur les programmes de campagne est chirurgical. Mesure par mesure, ils ont estimé, sur l’ensemble de la mandature, avec une fourchette haute basse et moyenne, le prix d’un certain nombre de promesses.

Depuis le 23 novembre, date à laquelle a commencé la campagne officielle, les professions de foi et les bulletins des listes des candidats sont consultables en ligne sur un site dédié du ministère de l’Intérieur.

La question des transports pèse lourd

Sans surprise, la question des transports pèse lourd. Et pas uniquement l’entretien des lignes de TER que les présidents de région ont largement remis à niveau ces dernières années. Pour analyser le prix de l’allongement de l’ouverture des métros et RER d’Ile-de-France, le think tank a retrouvé les chiffres avancés en 2006 pour financer la prolongation d’une heure du métro (12 millions d’euros) et la mise en service d’un train supplémentaire par heure (2,5 millions de coût d’exploitation).

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De même, lorsque Christian Estrosi promet en Paca d’équiper 100 % des lycées d’infrastructures sportives, les experts calculent que sur les 181 établissements de la région, environ 7 sur 10 sont d’ores et déjà équipés d’au moins une infrastructure sportive et que l’installation d’un gymnase coûte 1 à 2 millions. Résultat, une telle décision pourrait coûter 9 à 18 millions par an selon les choix pour une région qui est déjà la deuxième en terme de dépense publique pour ses lycées.

Des idées parfois étranges

Les équipes de campagne ont elles bien intégré les nouvelles compétences ? Pas sûr ! On trouve des idées parfois étranges dans les programmes telles que « défendre les appellations d’origine protégées et les races normandes », « faire entrer l’agriculture dans l’ère du numérique », « développer la vidéo-surveillance pour protéger les habitants ». Rappelons que la police municipale est du ressort des municipalités et la sécurité en général celle de l’Etat.

D’autres candidats veulent installer des caméras dans les rames raccordées à un système de vidéo surveillance ou des portiques de contrôle dans les lycées, ce qui est certes une compétence régionale mais qui peut coûter la première année plus de 40 millions d’euros pour l’installation. En Ile-de-France, le programme de Valérie Pécresse prévoit enfin « l’interdiction de l’accès des transports aux délinquants et aux fraudeurs multirécidivistes ».

Gratuité des transports scolaires

En cohérence avec le programme national du parti Socialiste pour les régionales, de nombreuses listes se sont engagées à développer les transports scolaires gratuits à partir de 2017, date à la quelle les régions seront en charge. Pour Jean-Jack Queyranne cela reviendrait à dépenser entre 13 et 20 millions par an sur l’ensemble de la nouvelle région Rhône-Alpes Auvergne qui compte 12 départements et dont trois pratiquent déjà cette démarche (Ain, Isère et Allier). Des transports qui coûtent aujourd’hui entre 90 et 130 euros par an aux familles. Les bourses au mérite pour les lycéens, la distribution de tablettes ou les primes aux apprentis ont également beaucoup de succès.

Autre proposition, Claude Bartolone, candidat PS en Ile-de-France, souhaite mettre en place un service civique obligatoire pour les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons. D’une durée de six mois, cela permettrait aux jeunes d’apprendre les gestes de premiers secours, ou encore de passer leur permis de conduire. En contrepartie, ces derniers travailleraient dans les lycées, ou des associations. L’actuel président de l’assemblée nationale chiffre ce projet à 125 millions d’euros par an.

Pour en savoir plus sur les régionales

> Le mode d’emploi du scrutin > DOSSIER Les régionales 2015 > DOSSIER Les enjeux économiques dans les 13 nouvelles régions > DOSSIER Le portrait économique de votre région > DIAPORAMA Les têtes d’affiche > DIAPORAMA Les ministres en lice > Suivez l’actualité de la campagne dans notre rubrique Régionales 2015

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